Gestion des systèmes d'informations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Gestion des systèmes d'informations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Gestion des systèmes d'informations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Structure de données : les tableaux à plusieurs dimensions  
  • 1. Présentation : la...
  • 2. Approche technique d'un tableau...
    • a. Définition
    • b. Représentation
    • c. Approche algorithmique
  • 3. Illustration fonctionnelle
  • 4. Plus loin dans les dimensions

Objectif :
Comment représenter une logique de lien entre informations ?
1. Présentation : la représentation technique au service de l'information
Rappel : la gestion des structures de données informatiques a pour but de stocker les informations de l'organisation. Les tableaux utilisés par les langages de programmation sont une forme de structures de données représentant des séries d'informations directement accessibles, qui sont stockées en mémoire vive d'un ordinateur.

Les règles régissant les relations entre les informations de l'organisation nécessitent une représentation permettant à tout moment de lier de façon dynamique différentes structures de données de façon à répondre aux besoins des divers utilisateurs du systèmes d'information.

Les tableaux à plusieurs dimensions sont, dans la majorité des situations, des relations associant des informations d'au moins deux autres tableaux.
2. Approche technique d'un tableau à 2 dimensions
a. Définition
Un tableau à 2 dimensions est une structure de données tabulaire composée de colonnes et de lignes (similaire à une feuille de calcul d'un tableur ou une table de base de données). L'accès à une cellule (représentation de l'intersection d'une ligne et d'une colonne) s'effectue à partir de deux indices, l’un représentant l'accès ligne et l'autre représentant l'accès colonne.

La vocation d'un tableau à 2 dimensions est de représenter le lien dynamique entre deux types d'information statique : par exemple, les notes obtenues par une
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte