Gestion des systèmes d'informations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Gestion des systèmes d'informations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Gestion des systèmes d'informations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Programmation Web : les traitements clients  
  • 1. Présentation :...
  • 2. Logique des traitements «...
  • 3. Les traitements « clients...
  • 4. Illustration en programmation...
    • a. Problème d'illustration
    • b. Démarche de conception
    • c. Application WWW en VBScript
    • d. Contrôles de saisie

Objectif :
Pourquoi répartir les traitements dans les environnements réseaux ?
1. Présentation : développer des applications informatiques répondant aux besoins des acteurs de l'organisation
Rappel : dans ses besoins d'échanges, l'organisation utilise les architectures applicatives client/serveur dans les réseaux informatiques de la composante technologique du système d'information.
Les différents types d'architecture client/serveur présentent une répartition des traitements entre les postes de travail client et les ordinateurs serveurs.

La logique de répartition des traitements intègre :
• la réponse aux besoins des utilisateurs dans le cadre de leur travail,
• les capacités technologiques de l'environnement du réseau informatique.
Les concepteurs d'application (informaticiens) doivent intégrer cette réalité dans le cadre du choix d'une architecture applicative.
2. Logique des traitements « clients »
On se souvient que l'architecture d'une application se décompose en trois niveaux fonctionnels : présentation, traitements, données.

Voici la représentation des architectures applicatives 2 niveaux (tier), qui servira de base à l’illustration de la mise en place de traitements dans les applications clientes (cette logique pourra être généralisée aux architectures 3 niveaux ou multi niveaux).

En dehors des logiciels « clients légers », chargé exclusivement de fournir le niveau présentation à l'utilisateur du programme (à l’exemple des navigateurs WWW de base), il existe deux autres catégories de logiciels clients permettant la gestion de traitements sur le poste local (le client matériel).

Le client lourd qui héberge les niveaux présentation et traitement (l'ensemble des traitements est gérés par l'application cliente : gestion du dialogue homme-machine, gestion de l'intégrité des données, traitements applicatifs, accès et traitements des données.

Le client enrichi qui héberge le niveau présentation et une partie des traitements, qui est souvent l'illustration des applications dans les environnements Internet (les traitements propres au poste local sont gérés par les navigateurs WWW, et les traitements d'accès aux données s'effectuent sur le(s) serveur(s)).
3. Les traitements « clients » dans les
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte