Gestion des systèmes d'informations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Gestion des systèmes d'informations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Gestion des systèmes d'informations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Échange, importation, exportation de données et XML  
  • 1. Présentation : la...
  • 2. Échanges, importation et...
    • a. Gestion des formats...
    • b. Importation et exportation de...
  • 3. Les éléments de base...
    • a. Définition des rôles...
    • b. Structure d'un document XML
    • c. Feuille de style d'un document XML
    • d. Définition de type de...

Objectif :
Comprendre les formats normalisés pour généraliser les échanges d'informations.
1. Présentation : la communication de l'information entre organisations
Rappel : l'informatique en tant que composante technologique du système d'information se décline en une multitude de systèmes matériels et logiciels. L'information est stockée dans les différents systèmes en fonction de formats dépendant des logiciels et systèmes d'exploitation utilisés.

L'organisation ouverte sur un environnement extérieur (de locale à internationale) a besoin de communiquer avec ses partenaires ; pour cela elle doit disposer de formats numériques d'information permettant l'interopérabilité entre les systèmes.
2. Échanges, importation et exportation de données
a. Gestion des formats d'échange entre logiciels
La gestion des formats entre logiciels a toujours été un problème de l'informatique. Pendant un certain temps, la seule façon de transférer des informations d'un logiciel à un autre était de les ressaisir. Face à la démultiplication des logiciels, les systèmes d'exploitation et des besoins d'échange d'informations, il a fallu trouver des formats d’échange entre logiciels.

Le premier a été le format texte brut qui permet l'échange de contenu d'information entre logiciels d'un même système d'exportation ou de systèmes d'exportation différents. Toutefois, ce type d'échange perd la présentation (mise en forme) et la structure (plan, titre…) du document d'origine. Le format texte reste aujourd'hui le standard de la représentation des fichiers permettant l'écriture de programme quel que soit le langage ou encore des fichiers html, xml.

Les spécialistes ont travaillé sur la création de formats standards permettant l'échange de l'ensemble des informations d'un document entre logiciels. Toutefois, la majorité des formats qui ont été proposés étaient propriétaires et souvent peu compatibles avec les logiciels concurrents. Il existe aujourd'hui de nombreux types de formats interopérables (souvent de façon partielle) entre de nombreux logiciels.
HTML a été le premier format à pouvoir représenter un document (présentation, contenu, structure) de façon universelle (indépendantes du système d'exportation et du logiciel de navigation Web utilisé) ; l'évolution et la normalisation se
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte