Gestion des systèmes d'informations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Gestion des systèmes d'informations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Gestion des systèmes d'informations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Coopération entre les applications (Middleware)  
  • 1 . Présentation : les...
  • 2 . Client et serveur
    • a . Comprendre les notions client et...
    • b . Les clients
    • c . Les serveurs
    • d . Le logiciel médiateur...
  • 3 . Les architectures «...
    • a . Architecture 2 tier ou 2 niveaux
    • b . Architecture 3 tier ou 3 niveaux
    • c . Architecture n tier ou multi-niveau

Objectif :

découvrir les architectures client/serveur et leurs rôles.

1 . Présentation : les applications informatiques dans l'environnement réseau

Rappel : les applications informatiques ont vocation à répondre aux besoins des utilisateurs dans leur travail au sein de l'organisation. Pour des raisons d'adaptation rapide aux évolutions du système d'information, les applications informatiques sont structurées en 3 niveaux : présentation, traitement, données.

Les systèmes informatiques sont de plus en plus souvent structurés autour du réseau local de l'entreprise interconnectée aux réseaux étendus mondiaux. Les applications informatiques doivent donc permettre la communication au travers des réseaux en utilisant les architectures applicatives « client/serveur ».

2 . Client et serveur

a . Comprendre les notions client et serveur

La notion client/serveur est relativement simple ; il suffit de s'imaginer le client d'un café qui commande une boisson au serveur : le client sollicite un service et le serveur lui rend ce service.

L'objectif des architectures client/serveur est de permettre l'accès réparti de l'usage des services auprès des différents utilisateurs, tout en gérant de façon centralisée les ressources tant applicatives (traitements) que de gestion des données.
Les architectures client/serveur vont permettre une évolution plus rapide de l'organisation des systèmes d'information étendue en facilitant la maintenance par une gestion indépendante de chacun des niveaux qui la composent ; la réelle difficulté restant l'interopérabilité des systèmes et des technologies mises en œuvre.

b . Les clients

Le client est souvent considéré comme étant le poste de travail (ordinateur) de l'utilisateur : on parle dans ce cas de « poste client ».
Toutefois d'un point de vue applicatif le client ou logiciel client a pour rôle de permettre la communication avec le serveur ou logiciel serveur pour lequel il représente l'interface utilisateur.
L'utilisateur émet des requêtes d'interrogation vers le serveur et reçoit les résultats du serveur au travers du client.
Exemple : le navigateur Web émet une requête http d’interrogation d'un service Web qui lui renvoie en résultat une page html qui sera visualisée par le navigateur. Le navigateur Web est le logiciel client et le servic
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte