Gestion des systèmes d'informations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Gestion des systèmes d'informations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Gestion des systèmes d'informations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les réseaux informatiques  
  • 1 . Présentation : le...
  • 2 . Structures techniques d'un...
  • 3 . Strucures logiques d'un...
    • a . Architecture logique d'un...
    • b . Des serveurs pour des services
    • c . Réseau et...

Objectif :

définir la structure et l’organisation d'un réseau informatique.

1 . Présentation : le réseau est un élément indispensable système information

Rappel : le réseau informatique a pour rôle de permettre la communication rapide et fiable d’informations entre les acteurs du système information. Le réseau est souvent l'élément structurel fondamental de la composante technologique du système information.

L'objectif des gestionnaires du réseau est de permettre l'interopérabilité des composants matériels et logiciels (souvent hétérogènes) de communiquer entre eux au travers de protocoles normalisés de façon à ce que l'usage du réseau soit le plus transparent possible à ses utilisateurs.

2 . Structures techniques d'un réseau informatique

Chaque matériel (ordinateurs postes ou serveurs, imprimantes...) connecté à un réseau informatique dispose d’une carte réseau (appelée aussi adaptateur réseau) correspondant au support de transmission (fils, fibre optique, ondes) utilisé par le réseau.

Les différents matériels du réseau peuvent communiquer entre eux grâce à un certain nombre de matériels d'interconnexion :
le concentrateur (ou hub, répéteur) qui lorsqu'il reçoit une information provenant d'un des matériels connectés, la répète à l'ensemble des matériels connectés au concentrateur (cet équipement d'interconnexion a tendance à progressivement disparaître dans les réseaux modernes),

le commutateur (ou switch) qui lorsqu'il reçoit une information provenant d'un des matériels connectés, l'envoie uniquement vers le matériel destinataire de l'information. Ce mode de transmission d'informations limite de trafic sur le réseau (cet équipement d'interconnexion remplace progressivement les concentrateurs),

le routeur est un équipement d'interconnexion qui permet l'échange d'informations entre des matériels appartenant à des réseaux logiques différents (matériel émetteur et matériel récepteur qui appartiennent à un adressage IP de réseaux distincts).

Remarque : Le modem (modulateur/démodulateur) permet l'échange entre un matériel numérique (en général un ordinateur) via une ligne téléphonique analogique (comme le réseau téléphonique commuté).
• À l'émission, le modem converti le signal numérique en signal analogique (modulation) qui sera envoyé sur le support téléphonique,
à la réception le modem converti le signal analogique en signal numérique (démodulation) qui pourra être exploité par le matériel récepteur.
Exemples: on parlera de modem ADSL dans le cadre d'une

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte