Gestion des systèmes d'informations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Gestion des systèmes d'informations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Gestion des systèmes d'informations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Gestion du projet de système d'information  
  • 1. Présentation : du...
  • 2. Le vocabulaire de la gestion de...
  • 3. Le projet et ses objectifs
  • 4. Le projet informatique

Objectif : comment définir la notion de projet ?

1. Présentation : du système d'information à la gestion de projet
Rappel : le système d'information est un ensemble de moyens organisationnels, humains et technologiques dont le but est de permettre à chaque acteur d'une organisation de pouvoir disposer de l'ensemble des informations dont il a besoin pour pouvoir exécuter au mieux son travail.
Le système d'information permet la circulation d'information au sein de l'organisation, il est amené à évoluer régulièrement de façon à permettre à l'organisation de pouvoir s'adapter aux variations de son environnement socio-économique.

Pour pouvoir faire évoluer le système d'information la direction du système information (DSI) de l'organisation doit définir régulièrement des projets d'adaptation du SI tant au niveau d'une étude de l'existant (notion d'audit) et des perspectives d'évolution d'un point de vue technologique (souvent informatique).

2. Le vocabulaire de la gestion de projet d'un SI
Un modèle (référence à la modélisation du SI) est une représentation de la réalité. Le modèle permet d’observer un système d’information, en permettant de tester sa réaction aux divers événements de la vie de l’organisation. La conception d’un ensemble de modèles au sein d’une organisation revient à concevoir l’état futur du système d’information.

Une méthode est la mise en œuvre d’un certain nombre d’étapes (méthodologiques) :
- une démarche,
- des principes,
- des outils (traces papiers standardisées, informatiques),
- un vocabulaire.

L’analyse consiste d’une part à comprendre et modéliser le fonctionnement d’un domaine d’étude du système d'information de l'organisation, et d’autre part à préparer et concevoir la solution informatique adéquate.
On distingue deux types d’analyse :
- l’analyse de l’existant (étude du domaine),
- l’analyse de conception (préparation d'une solution technologique).

Le domaine d'étude au sens de « domaine de gestion » correspond à une division du système d’information de l'organisation que l’on ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte