Gestion des systèmes d'informations

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Gestion des systèmes d'informations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Gestion des systèmes d'informations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Langage de contrôle de données (LCD)  
  • 1. Introduction
  • 2. L’attribution des permissions
  • 3. Le retrait des permissions

Objectif : que sont une permission et une restriction de données ?

1. Introduction
Il arrive que plusieurs personnes travaillent simultanément sur une base de données. Cependant, en fonction de leurs besoins, elles n'auront pas toutes la même utilisation de la base au même moment. Certaines peuvent par exemple avoir besoin de modifier ou supprimer des données dans la table, pendant que d'autres ont seulement un besoin de consultation de données.
Ainsi, il est possible de définir des permissions pour chaque personne en leur octroyant un mot de passe. Cette tâche incombe à l'administrateur de la base de données (en anglais DBA, DataBase Administrator). Il doit dans un premier temps définir les besoins de chacun, puis les appliquer à la base de données sous forme de permissions.

Le langage SQL permet d'effectuer ces opérations grâce à deux clauses :

GRANT permet d'accorder des droits à un utilisateur (parfois plusieurs sur certains SGBD) .
REVOKE permet de retirer des droits à un utilisateur (ou plusieurs sur certains SGBD).

Les permissions (appelées aussi droits ou privilèges) peuvent être définies pour chaque clause. D'autre part, il est aussi possible de définir des rôles, c'est-à-dire de permettre à d'autres utilisateurs d'accorder des permissions.

Les privilèges sont les clauses qui peuvent être autorisées ou retirées à un utilisateur. Les principales sont :

- DELETE : pour supprimer les données d'une table ;
- INSERT : pour ajouter des données à une table ;
- SELECT : pour accéder aux données d'une table ;
- UPDATE : pour mettre à jour les données d'une table.

Seule la personne qui a créé un élément (table, vue ou index) a le pouvoir d'accorder ou de retirer des droits sur cet ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte