Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale STG
Epidémies, pandémies et inégalités d'accès au soin  
  • 1. La santé, un vecteur de la...
    • a. Une géographie des maladies
    • b. Sous-développement et maladies
  • 2. L'inégalité...
    • a. Les disparités sanitaires
    • b. Prévention et actions...

Avec l’éducation, la santé est un enjeu majeur du développement. Les inégalités en matière d’accès aux soins sont tout aussi marquées qu’en matière de développement économique.

La pauvreté des pays du Sud les maintient dans une situation sanitaire qui favorise les grandes pandémies.

Au Nord ce sont les pathologies du bien-être qui sont la principale cause de mortalité.

Quelles sont les manifestations de cette fracture sanitaire et quelles actions sont mises en place pour aider à harmoniser les niveaux de santé ?

1. La santé, un vecteur de la fracture nord-sud
a. Une géographie des maladies

Dans les pays du Nord, développés, les décès par maladies sont essentiellement dus à des pathologies liées au mode de vie : sédentarité, surcharge pondérale, tabagisme, consommation d’alcool et alimentation variée mais trop riche, favorisent le développement des cancers et des maladies cardiovasculaires.

La recherche médicale, la qualité des soins et l’accès aux médicaments permettent cependant de soigner toujours mieux ces maladies et de faire progresser l’espérance de vie. Même les maladies infectieuses les plus graves peuvent être stabilisées grâce à de complexes associations médicamenteuses.

Les pays du Sud sont touchés par des maladies parasitaires comme le paludisme ou la bilharziose, les dysenteries aiguës, les maladies liées aux carences alimentaires et l’ensemble des maladies infectieuses, tuberculose et VIH/SIDA. Ces pathologies sont d’autant plus répandues qu’elles agressent des populations mal nourries et peu éduquées. Le difficile accès aux médicaments ne permet pas de mettre en œuvre les thérapies appropriées.

Les Etats de l’Afrique subsaharienne sont les plus touchés par le VIH/SIDA : 7,6 % des adultes sont porteurs du virus ce qui représente 25 millions d’individus sur les 35 millions recensés dans le monde.

Les guerres locales, les mouvements de populations qui leur sont liés assombrissent encore le tableau sanitaire des pays les plus en difficulté.

b. Sous-développement et maladies

Pauvreté, absence d’éducation et mauvais état sanitaire constituent un cercle vicieux dont il semble difficile de sortir. En effet, le

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte