Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Les villes d'Afrique  
  • 1. L'urbanisation du continent africain
    • a. Une explosion urbaine récente
    • b. Une urbanisation inégale
  • 2.LA vie urbaine en Afrique
    • a. L'habitat urbain
    • b. Les activités dans la ville
  • 3. La difficile maîtrise de...
    • a. Contrôler la croissance des...
    • b. Les problèmes urbains

1. L'urbanisation du continent africain
a. Une explosion urbaine récente
L'urbanisation de l'Afrique, rapide, s'accélère depuis le milieu du XXe siècle. En 2000, sur une population totale de 800 millions de personnes (660 pour l'Afrique subsaharienne et 140 pour le Maghreb), 290 millions de personnes (220 pour la première et 70 pour le second) résident dans des villes. Le taux d'urbanisation moyen (36 %) est supérieur dans les pays du Maghreb (50 %) – qui bénéficient d'une tradition urbaine ancienne renforcée par la colonisation – ou en Afrique du Sud, par rapport à l'Afrique subsaharienne (33 %). Les taux d'urbanisation augmentent depuis 1970, notamment en Afrique centrale (passé de 10 % en 1950 à 41 % en 2000). Dans les pays du Maghreb, ces taux sont supérieurs avec 54 % pour l'Algérie et 60 % pour la Tunisie.
b. Une urbanisation inégale
D'un pays à l'autre, les pourcentages de population citadine varient considérablement : 85 % dans les pays hyper-urbanisés tels que la Libye ou le Gabon (73 % en 1993), 6 ou 8 % dans des Etats encore ruraux tels que le Rwanda ou le Burundi. Pourtant, avec le développement des villes, la tendance est à l'homogénéisation entre les grands ensembles : par exemple, le rapport de population urbaine qui était de 1 à 7 en 1950 entre l'Afrique orientale et l'Afrique australe est ramené à un rapport de 1 à 2 en 2000. La localisation des principales villes est liée à la position des Etats et à leur ouverture à l'économie de marché qui a, en retour, des effets sur la croissance urbaine. La plupart des villes millionnaires de l'Afrique subsaharienne sont des ports maritimes.
2.LA vie urbaine en Afrique
a. L'habitat urbain
L'habitat urbain est composite. Les villes du Maghreb disposent des caractéristiques des villes orientales avec la présence du souq, quartier central du commerce. Les héritages urbains sont variés : les médinas (Sfax, Tunis)
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte