Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
L'inégalité de répartition et d'accès à l'eau  
  • 1. L'eau sur la planète
    • a. Les potentialités de...
    • b. Les « châteaux d'eau...
  • 2. Les prélèvements :...
    • a. L'augmentation de la consommation...
    • b. De la consommation à la...
  • 3. Les outils de la mobilisation de...
    • a. Les techniques anciennes
    • b. Les aménagements magistraux...

1. L'eau sur la planète
a. Les potentialités de l'hydrosphère
La planète dispose d'une quantité d'eau constante. On désigne par le terme d'hydrosphère l'ensemble des eaux marines et continentales existant sur le globe terrestre. La majeure partie des eaux est salée et stockée dans les océans et les mers. L'eau douce, directement utilisable par l'homme pour la satisfaction de ses besoins vitaux (consommation, irrigation des cultures notamment), représente seulement 28 % du potentiel. Les eaux douces les plus immédiatement accessibles proviennent du « cycle de l'eau » qui alimente la majeure partie des eaux de surfaces. Ce cycle se définit par les transferts des eaux terrestres mettant en jeu les processus d'évaporation, de précipitation, de ruissellement et d'infiltration.
b. Les « châteaux d'eau » de la planète
Les « châteaux d'eau » sont des zones de la planète qui disposent du plus fort potentiel de ressources en eau douce (en m3 par habitant et par an). Ces dernières sont particulièrement importantes dans les ensembles continentaux suivants : Océanie, Amérique du Nord et Amérique latine (à l'exception du Pérou), Russie, Afrique centrale, péninsule Indochinoise (ex. : Brésil, 6 950 km3/an, Russie, 4 333 km3/an). Toutefois, les transferts entre ces « châteaux d'eau » et les régions arides faiblement dotées s'effectuent assez irrégulièrement.
2. Les prélèvements : de la nécessité à l'excès
a. L'augmentation de la consommation au XXe siècle
A l'échelle mondiale, le XXe siècle est une période de hausse considérable de la consommation d'eau : on estime que la quantité d'eau consommée serait passée de moins de 800 km3 (début XXe) à plus de
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte