Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Déforestations et reboisement, entre besoin et nécessité  
  • 1. La forêt et la notion de risque
    • a. Un écosystème vital
    • b. La vulnérabilité...
  • 2. Des comportements variés...
    • a. La sacralisation de la forêt...
    • b. La forêt au Sud en...

1. La forêt et la notion de risque
a. Un écosystème vital
Au total, la forêt occupe 3 454 millions d'hectares en 1995 dont 764 en Russie, 551 au Brésil, 245 au Canada, 212 aux Etats-Unis, 133 en Chine, 119 en Indonésie et 109 au Zaïre. Si ces surfaces se répartissent à peu près également entre les forêts pluviales, tempérées et boréales, leurs productivités respectives varient de 1 à 60, voire 500 pour les taïgas. En effet, si les arbres respirent toute l'année, même dans les conditions climatiques les plus extrêmes (Abies sibirica – sapin de Sibérie –capable de prélever de l'eau dans la glace sous des températures inférieures à –20° C), la production d'oxygène est ralentie dans les forêts tempérées et boréales durant près de 6 mois, tandis qu'elle est continue entre les deux tropiques. Ainsi le maintien de températures élevées et de deux saisons pluvieuses donne aux forêts tropicales leur importance vitale pour le renouvellement en oxygène de la planète.
De plus, les forêts pluviales agissent comme de véritables prolongements des océans au sein des continents, repoussant vers l'intérieur les échanges thermiques et pluviométriques nécessaires à la « stabilité » du système climatique planétaire.
Enfin si les forêts occupent 7 % des terres émergées, elles hébergent plus de 50 % de la flore et de la faune de la Terre, dont 90 % des insectes, assurant ainsi sa bio-diversité génétique.
b. La vulnérabilité d'un capital
Espace « naturel » inviolé ou sauvegardé, les forêts sont soumises
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte