Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Transports pétroliers entre risque et catastrophe  
  • 1. Le transport pétrolier
    • a. En amont
    • b. En aval
  • 2. L'Erika un exemple de catastrophe...
    • a. La médiocre gestion d'un...
    • b. Les responsabilités

1. Le transport pétrolier
Le transport pétrolier est de deux types :
– maritime, par 9 074 tankers de plus de 10 000 t ;
– terrestre, via des oléoducs et des camions-citernes.
a. En amont
Chaque année, 3,4 milliards de tonnes de pétrole sont transportées par terre ou par mer et principalement en direction des pays à l'IDH (Indicateur de Développement Humain) le plus élevé.
En amont, les principaux pays producteurs – regroupés au sein de l'OPEP – exportent vers les Etats-Unis, le Japon et l'Europe occidentale.
Par mer, ce transport est assuré par les compagnies pétrolières qui louent les services de navires battant pavillon de complaisance (Grèce, Panama, Libéria) dont les armateurs se montrent peu soucieux des normes internationales de sécurité et d'entretien ; la moyenne d'âge des tankers dépasse 15 ans.
b. En aval
Les pays consommateurs concentrent au mieux les flux vers les plates-formes portuaires équipées (Rotterdam, New York, Chiba, Marseille). Cette concentration contient une part non négligeable du risque en matière de transport pétrolier : des « rails » de circulation ont ainsi dû être mis en place à proximité des côtes les plus vulnérables (« rail » d'Ouessant). Toutefois, ajoutée aux procédés et à la logique économique du transport de cette matière première indispensable, cette concentration cause nuisance (dégazage) et catastrophe (marée noire).
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte