Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Les aménagements et la question de l'environnement dans l'agriculture  
  • 1. L'augmentation des surfaces...
    • a. La conquête de nouvelles terres
    • b. Les aménagements hydrauliques
  • 2. Agriculture productiviste et...
    • a. Les sols sont appauvris et érodés
    • b. Les nappes phréatiques s'épuisent
    • c. Les OGM et leurs effets encore mal...

1. L'augmentation des surfaces cultivées et l'environnement
a. La conquête de nouvelles terres
Il s'agit de fronts pionniers. Ils se développent aujourd'hui au détriment des forêts et concernent les pays du Sud qui n'ont pas d'autres moyens pour assurer la nourriture de leur population que de brûler les arbres. Ils étendent ainsi le territoire et fournissent des terres aux paysans et du bois aux pays du Nord qui financent et contrôlent en retour les nouvelles exploitations.
Le Brésil, l'Indonésie, la Thaïlande ou la Côte d'Ivoire connaissent la déforestation qui résulte à 60 % de brûlis agricoles.
b. Les aménagements hydrauliques
Les aménagements hydrauliques sont nombreux et sont destinés à créer de nouvelles zones irriguée. C'est une pratique très ancienne connue dès l'Antiquité, mais aujourd'hui, l'agriculture irriguée représente 15 % des surfaces cultivées et elle fournit déjà 50 % de la production agricole du monde.
Les pompes pour puiser l'eau et les barrages sont les techniques qui permettent en partie le succès des politiques de développement économique de nombreux pays dans le Nord mais surtout dans le Sud.
Mais l'absence de contrôle de la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation entraîne des phénomènes de
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte