Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
La France, un géant agricole  
  • 1. Des systèmes de production...
    • a. Une agriculture très productive
    • b. La priorité est donnée au...
    • c. La remise en cause du système
  • 2. Une France agricole prospère
    • a. Les bénéfices de l'intégration...
    • b. Des régions agricoles spécialisées

1. Des systèmes de production performants
a. Une agriculture très productive
La France est la première puissance agricole de l'Union européenne, elle est aussi le deuxième pays exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis.
Les cultures et l'élevage contribuent pour 3 % au PNB national et il faut ajouter l'agroalimentaire, c'est-à-dire l'industrie de transformation des produits agricoles pour la fabrication d'aliments.
Les productions sont énormes : la France est au deuxième rang mondial pour les betteraves sucrières et le vin avec respectivement 10,8 % et 22 % du commerce mondial, aux quatrième, cinquième et sixième rangs pour le blé, le maïs et l'orge. La part totale de la France dans la production agricole de l'UE est de 21 %.
Cette performance se fait avec une SAU (Surface Agricole Utile) qui diminue de 0,5 % par an et la population active est passée à 4,8 % en 1999.
Enfin, les exploitations sont plus grandes avec la disparition des petites exploitations familiales pour cause de non-rentabilité.
b. La priorité est donnée au productivisme
Les succès agricoles sont dus, pour une part, à la forte productivité, c'est-à-dire le rapport entre le travail et le rendement. Les rendements eux aussi ont augmenté depuis 1960, la production évaluée par rapport à l'unité de surface cultivée augmente grâce à la mécanisation et aux progrès de la recherche agronomique. L'emploi massif d'engrais (200 kg/hectare) et de produits antiparasites augmente les quantités.
L'Etat a joué un rôle non négligeable dans cette réussite qui a favorisé les prêts par le Crédit agricole et permis l'installation de jeunes exploitants grâce à des mesures financières dans le cadre de la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural). Les investissements dans les machines ont été possibles, enfin, par l'achat en commun du matériel agricole par le biais des CUMA (Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole).
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte