Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Le défi alimentaire : nourrir la population mondiale  
  • 1. Le défi du nombre : la...
    • a. La croissance démographique...
    • b. L'augmentation de la production...
  • 2. Les modèles agricoles,...
    • a. Des agricultures modernes...
    • b. Des « révolutions...

1. Le défi du nombre : la Terre doit nourrir de plus en plus d'hommes
a. La croissance démographique et les besoins alimentaires
La Terre est passée de 1,7 milliard d'hommes en 1900 à 6,7 milliards aujourd'hui, mais les besoins alimentaires sont très différents selon les pays : alors que les pays pauvres connaissent l'explosion démographique, les pays riches ont achevé leur transition démographique.
La malnutrition (en diminution) touche les PED : en 1970, 941 millions de personnes souffraient de ce fléau, en 1995 elles n'étaient plus « que » 800 millions.
La situation en Asie et en Amérique est moins catastrophique qu'en Afrique et, quand il y a des famines, elles résultent de conflits politiques ou de crises économiques.
b. L'augmentation de la production alimentaire
La production alimentaire a fait de gros progrès ; entre 1950 et 1970, la production de maïs a augmenté de 340 % par exemple. Elle résulte de l'adoption de techniques agricoles modernes. La disponibilité alimentaire est dorénavant de 2 700 calories et est supérieure au minimum fixé par la FAO.
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte