Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Quelles frontières pour l'Europe ?  
  • 1. Les frontières des Etats
    • a. Des frontières fluctuantes
    • b. Un espace en recomposition
  • 2. Le dépassement des...
    • a. Une politique de regroupement
    • b. L'élargissement : un...

1. Les frontières des Etats
a. Des frontières fluctuantes
L'histoire de l'Europe est celle de ses frontières, c'est donc une histoire de conflits, des conflits de l'Europe avec l'extérieur et des conflits intérieurs.
Les frontières d'avant 1914 correspondaient aux Etats-Nations, par exemple la France, l'Espagne ou l'Italie et à des Empires, par exemple l'Empire austro-hongrois.
Les frontières jusqu'en 1989 faisaient de l'Europe centrale et orientale une Europe figée dans l'idéologie communiste. Enfin, depuis 1989, le rideau de fer est tombé et l'URSS a disparu, multipliant les frontières entre les républiques devenues indépendantes.
b. Un espace en recomposition
Le nombre d'Etats-Nations en Europe s'est amplifié depuis la chute du mur de Berlin et les nationalismes exacerbés se sont transformés en conflits ouverts dans les Balkans et le Caucase. Le morcellement politique est donc la règle en Europe centrale et orientale depuis l'éclatement de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie.
Dans cette nouvelle Europe, divisée par de nouvelles frontières, la construction pacifique, respectueuse des Etats et des citoyens de l'Union européenne propose un modèle fédérateur.
2. Le dépassement des frontières : l'Union européenne
a. Une
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte