Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
La diversité des espaces urbains  
  • 1. Les principaux types urbains
    • a. Les villes radioconcentriques du...
    • b. Dans les pays neufs, des villes...
    • c. Le développement composite...
  • 2. Paysages et rayonnement urbain
    • a. Variété des paysages...
    • b. Des villes qui commandent de...
    • c. Des espaces en recomposition...

1. Les principaux types urbains
a. Les villes radioconcentriques du « vieux continent »
Les villes situées en Europe et en Asie connaissent une croissance selon un plan globalement radioconcentrique. L'existence d'un foyer de peuplement ancien a renforcé la concentration des pouvoirs dans des grandes capitales (Moscou, Paris, Londres). La croissance urbaine des XIXe et XXe siècles s'est traduite par un étalement spatial auréolaire parfois marqué dans le paysage urbain par une succession de voies de contournement (routes, autoroutes, rocades) qui délimitent les différentes phases de la croissance urbaine (Moscou, Paris) ou par des ceintures vertes (Londres).
b. Dans les pays neufs, des villes aux plans géométriques
Les villes des pays neufs sont souvent réalisées selon des plans géométriques quadrillés. Ces plans géométriques et la régularité des tissus urbains illustrent la caractère volontariste de leur création. Le plan, généralement en damier, est composé de parcelles (blocs) identiques. A cette régularité du plan répond une grande homogénéité des constructions et formes architecturales : ex. : Chicago, sur les rives du Lac Michigan présente une architecture verticale tandis que Los Angeles se caractérise par une architecture horizontale (exception faite du CBD).
c. Le développement composite des villes dans les PED
Dans les pays en développement, la croissance urbaine s'engage pendant la colonisation mais l'explosion urbaine est postérieure à la décolonisation. Les Etats n'ont pas toujours eu la possibilité de contrôler la croissance de leurs villes et doivent gérer des situations de crise liées notamment à la juxtaposition de quartiers et à l'expansion urbaine spontanée ou non
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte