Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / 2de
Les banlieues en France  
  • 1. Les banlieues : définition...
    • a. Des espaces hors la ville
    • b. Les effectifs de population
  • 2. Les paysages de banlieues
    • a. Les formes du bâti
    • b. Un espace lentement...
  • 3. Les problèmes...
    • a. La question du contrôle de...
    • b. Les banlieues ne sont pas les...

1. Les banlieues : définition et réalités
a. Des espaces hors la ville
Le terme de banlieue vient du latin médiéval banleuca et désigne selon le géographe urbaniste Pierre Merlin« l'étendue d'une lieue autour d'une ville sur laquelle s'étendait le ban, l'autorité de la ville ». La banlieue se définit aujourd'hui comme l'ensemble des communes périphériques à la ville-centre d'une agglomération, administrativement indépendante de cette dernière même si elle se trouve dans une situation de dépendance (du point de vue historique et surtout fonctionnelle) avec celle-ci. Les banlieues forment avec la ville-centre une unité urbaine.
b. Les effectifs de population
Il est difficile d'évaluer les effectifs de population vivant dans les banlieues car elles ne représentent pas un critère statistique pour l'INSEE. Toutefois, on estime qu'un peu plus de 20 millions de personnes (36,5 %) vivent dans des banlieues regroupées sur 3 395 communes.
2. Les paysages de banlieues
a. Les formes du bâti
Les formes du bâti sont très variées et répondent souvent à des catégories socioprofessionnelles distinctes. Souvent, les banlieues aisées sont formées d'ensembles de maisons individuelles (ex. : habitat pavillonnaire à Marcq-en-Baroeul entre Lille et Roubaix) mais il n'y a rien de systématique, tandis que les zones de grands ensembles sont plutôt dominées par les classes socio-professionnelles (CSP) modestes (ex. : à Sarcelles, les ouvriers représentent la CSP la plus importante des chefs de ménages). Les ZAC (Zones d'Aménagement Concertées créées en 1967
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte