Electrotechnique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electrotechnique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electrotechnique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electrotechnique / CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques
Circuits de commande  
  • 1. Commande par poste marche-arrêt
  • 2. Commande par poste...
  • 3. Résumé sur les circuits de commande

Un circuit de moteur est divisé en deux circuits :

  • le circuit de commande ;
  • le circuit de puissance.

Le circuit de commande est celui auquel l'opérateur a accès pour la marche et l'arrêt des moteurs. Il comprend les boutons-poussoirs, les commutateurs, les relais, temporisés ou non et les contacts auxiliaires des contacteurs.

Le circuit de puissance est celui dans lequel les moteurs sont branchés. Il comprend les sectionneurs, les contacteurs, les relais thermiques et les moteurs.

Au cours de cette étude, vous verrez en quoi consistent quelques circuits de commande de base. Il s'agit des commandes par poste marche-arrêt et par poste avant-arrière-arrêt.

Comme vous n'avez pas encore étudié le démarrage des moteurs. On se contentera d'alimenter le circuit d'induit du moteur à courant continu sans se préoccuper du circuit inducteur.

1. Commande par poste marche-arrêt

Le poste de commande peut se trouver directement sur la porte du coffret ou de l'armoire de commande, sur un pupitre à part ou encore être constitué d'une boîte à boutons fixe ou mobile.

Ce poste comporte essentiellement :

Les boutons-poussoirs (marche, arrêt, avant, arrière…) ;

Les commutateurs (marche manuelle, automatique…) ;

Les voyants indiquant l'état de la machine (marche normale, défaut…).

Branchement :

Le schéma développé de la commande par poste marche-arrêt vous est montré sur la figure suivante. Sur la figure, on a séparé le circuit de puissance (à gauche) du circuit de commande (à droite).

Schéma développé de la commande "marche-arrêt" d'un moteur à courant continu :

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte