Electrotechnique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electrotechnique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electrotechnique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electrotechnique / BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés
Résumé général sur les machines à courant continu  

Cette partie vous présente le résumé sur les machines à courant continu.

Si certaines notions vous paraissent obscures, n'hésitez pas à reprendre la lecture de l'étude concernée.

Les génératrices à courant continu :

• Selon le principe de l'induction électromagnétique, lorsqu'un conducteur se déplace dans un champ magnétique, une tension y est induite. Si cette tension alimente un circuit, un courant y sera induit.

• La tension induite est alternative. En connectant les extrémités de la bobine à un collecteur formé de deux demi-bagues isolées l'une de l'autre, on obtient une tension continue aux bornes des deux balais fixés sur le collecteur.

• La partie fixe d'une machine à courant continu, appelée stator, joue le rôle d'inducteur ou champ et comprend les pôles principaux et les pôles auxiliaires.

• La partie mobile de la machine, appelée rotor ou aussi induit, comprend l'induit, le collecteur et les balais.

• Une génératrice à courant continu est une machine qui transforme l'énergie mécanique qui lui est appliquée en énergie électrique qui est fournie à un circuit extérieur.

• Une génératrice à excitation séparée est caractérisée par son inducteur alimenté par une source indépendante de la génératrice. La tension de l'induit est différente de celle de l'inducteur. Ainsi, ce type de génératrice est utilisé lorsqu'on veut régler la tension de l'induit dans de larges limites.

• Une génératrice à excitation en dérivation, ou génératrice shunt, est une machine très répandue, car elle n'exige pas une source indépendante. Elle est donc auto-excitée. L'induit et l'inducteur sont connectés en parallèle.

• Dans une génératrice à excitation série, l'inducteur est en série avec l'induit et ces derniers sont parcourus par le même courant.

• Une génératrice à excitation composée, ou génératrice compound, est une combinaison d'inducteurs shunt et série.

- Lorsque l'inducteur shunt n'est connecté en parallèle qu'avec l'induit, la machine est appelée génératrice composée en courte dérivation.

- Lorsque l'inducteur shunt est en parallèle avec l'induit et l'inducteur série, la machine est appelée génératrice composée en longue dérivation.

- Si les inducteurs sont connectés de façon que les flux s'ajoutent, la machine est dite à flux additif. Dans le cas où les flux s'opposent, la machine est dite à flux soustractif.

Les moteurs à courant continu :

Un moteur à courant continu est une machine qui transforme l'énergie électrique qui lui est appliquée en une énergie mécanique entraînant une charge mécanique.

• Le couple développé par un moteur à courant continu est proportionnel au courant d'induit et au flux magnétique.

• La vitesse de rotation est proportionnelle à la tension d'alimentation et inversement proportionnelle au flux magnétique.

 Le rendement est le rapport entre la puissance développée par le moteur  ou puissance utile (puissance mécanique) et celle qui lui est appliquée ou puissance absorbée (puissance électrique).

 Comme dans le cas des génératrices, un moteur à courant continu peut être 

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte