Electricité

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electricité. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electricité, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electricité / CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques
Les phénomènes magnétiques  

Vous avez sans doute déjà vu un aimant en barre ou en fer à cheval. Vous avez alors constaté que l'aimant avait la propriété d'attirer certains matériaux comme le fer.

Cette propriété d'attraction invisible s'appelle magnétisme. Lorsque l'on étudie les principes de l'électricité, il faut prendre en considération les effets du magnétisme.

En effet, la circulation du courant dans un conducteur crée un champ magnétique qui se trouve à la base du fonctionnement de nombreux appareils électriques.

Dans ce cours, vous étudierez les phénomènes associés au magnétisme produit par les aimants:

  • l'électromagnétisme, engendré par la circulation d'un courant électrique dans un conducteur;
  • l'induction électromagnétique.
  • vous découvrirez certaines applications associées directement aux phénomènes magnétiques.

Résumé sur les phénomènes magnétiques :

Après cette étude sur les phénomènes magnétiques, vous devriez être en mesure de mieux comprendre l'interaction entre le magnétisme et le courant électrique.

Il apparaît toutefois important de récapituler les principaux éléments contenus dans cette étude.

Le magnétisme est cette propriété invisible que possèdent certains matériaux (les aimants) d'attirer des corps ferromagnétiques. Les aimants se classent en deux catégories :

 les aimants naturels ;

 les aimants artificiels.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte