Electricité

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electricité. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electricité, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electricité / BEP Métiers de l'électrotechnique
Le système triphasé  
  • 1. Tensions triphasées équilibrées
  • 2. Tensions simples
  • 3. Tensions composées
  • 4. Relation entre U et V

Le transport de l'énergie électrique depuis les lieux de production (source) jusqu'aux lieux de distribution (charge) se fait à travers trois fils, pourtant EDF nous délivre sur les lieux d'utilisation un système de tensions triphasées à travers quatre bornes.

Système triphasé :

Trois bornes 1, 2, 3, correspondant aux trois fils de transport et sont appelées "phases" ou "lignes"

- Une borne N appelée "neutre" permet d'assurer une tension constante aux récepteurs dans les installations non équilibrées (cas général).

1. Tensions triphasées équilibrées

Ce sont surtout les installations industrielles qui sont alimentées par du courant alternatif triphasé. Un circuit triphasé reçoit trois tensions sinusoïdales de même fréquence et déphasées de 120° les unes par rapport aux autres. Le système triphasé est dit équilibré lorsqu'il est formé de trois grandeurs ayant la même valeur efficace (ou la même amplitude).

Dans un tel système l'expression des tensions est la suivante :

La figure suivante montre les trois tensions u1, u2 et u3 d'un système triphasé équilibré.

 

2. Tensions simples

Les tensions simples sont les tensions v1, v2 et v3 que l'on peut mesurer entre le neutre (borne N) et chacune des trois phases (bornes 1, 2 ou 3). Les trois tensions mesurées sont égales et valent 230 V de valeur efficace en ce qui concerne la distribution EDF domestique. La figure suivante représente les trois tensions simples du réseau EDF.

Ces trois tensions sont sinusoïdales, de même valeur efficace, donc de même valeur maximale ; elles ont même fréquence, donc même période et sont décalées l'une par rapport à l'autre d'un tiers de période soit 120° ou encore 2π/3.

Elles peuvent être représentées par un diagramme de Fresnel :

Vous pouvez remarquer que le neutre, qui est l'origine des trois tensions v1, v2 et v3 est le point origine des trois vecteurs ,  et

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte