Electricité

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Electricité. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Electricité, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Electricité / BEP Métiers de l'électronique
Formule de la loi d'Ohm (2)  
  • 1. Multimètre
    • a. Sélection de la fonction
    • b. Sélection de l'échelle et du calibre
  • 2. Interprétation de la lecture
    • a. Mesure de la tension
    • b. Mesure du courant

1. Multimètre

L'instrument de mesure que vous utiliserez dans les exercices de ce cours se nomme multimètre.

Il permet de mesurer la résistance, la tension et le courant. Certains multimètres, de construction plus récente, permettent la mesure de la fréquence et de la capacité de même que la vérification des semi-conducteurs. Ces fonctions vous seront utiles ultérieurement.

On distingue deux modèles de multimètres. Les multimètres analogiques utilisent un équipage mobile (mouvement d'arsonval) servant à faire dévier une aiguille devant un cadran gradué.

Les multimètres numériques, plus utilisés, donnent une lecture directe à l'aide d'un afficheur à cristaux liquides ou à diode électroluminescente. La figure suivante montre ces deux types de multimètres.

Un multimètre possède deux fils, qu'on appelle aussi sondes, permettant de le raccorder au circuit électrique.

Le fil noir se branche à la borne identifiée "COM" sur l'appareil de mesure ; il est associé à la polarité négative (–). Le fil rouge se branche à l'une des bornes identifiée "mA", "Ω" ou "V" ; il est associé à la polarité positive (+).

a. Sélection de la fonction

Lorsqu'on utilise un multimètre, on doit sélectionner la fonction désirée selon que l'on souhaite mesurer une tension, un courant ou une résistance.

  • La fonction "+ DC V" sert à mesurer la tension continue.
  • La fonction "- DC V" inverse la polarité de la lecture.

On utilise cette fonction avec les multimètres à aiguille pour éviter que celle-ci ne se déplace à la gauche du zéro lors d'une lecture de tension négative.

  • La fonction "AC V" est utilisée pour les lectures de tensions à courant alternatif que vous étudierez dans un prochain module.
  • Les fonctions "DC mA" et "AC mA" servent pour les lectures de courant continu ou alternatif.
  • La fonction "OHMS" est réservée aux lectures de résistance.

La figure suivante montre un commutateur de fonction permettant de sélectionner des fonctions de mesure de la tension, du courant et de la résistance.

b. Sélection de l'échelle et du calibre

Les multimètres sont aussi munis d'un commutateur d'échelle ou calibre.

Celui-ci permet de choisir la valeur qui provoquera la déviation maximale de l'aiguille (appareils analogiques) ou la valeur de lecture maximale (appareils numériques).

Les multimètres sont munis de plusieurs calibres, permettant ainsi une plus grande précision de la lecture. On utilise souvent des calibres multiples de dix (0,1 V/1 V/10 V/100 V et 1 kV).

Le calibre sélectionné règle la valeur maximale de l'échelle. Par exemple, si l'on désire lire une tension de 5 V à l'aide d'un multimètre analogique, on doit choisir le calibre de 10 V, ce qui entraînera un positionnement de l'aiguille au centre du cadran.

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte