Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les élus locaux  
  • 1. La commune et les conseillers...
    • a. Qu'est-ce qu'une commune ?
    • b. Le conseil municipal
    • c. Le maire
  • 2. Le département et le...

La France est constituée de la métropole (= la France en Europe) et de territoires dispersés dans le monde entier (les DOM = départements d'outre-mer, et les COM = collectivités d'outre-mer).
1. La commune et les conseillers municipaux
a. Qu'est-ce qu'une commune ?
 La commune (= ville ou village) est la plus petite division de la France. Il y a 36 000 communes en France. Certaines communes ne comptent que quelques habitants mais il existe aussi de très grandes communes comme Paris, Marseille, Lyon, Lille. Toutes les communes sont organisées de la même façon.
b. Le conseil municipal
 Le conseil municipal est composé de conseillers municipaux qui sont élus pour 6 ans.
Le conseil municipal vote le budget de la commune (= somme d’argent attribuée à certains domaines de la commune).
 Le conseil municipal décide aussi de la construction et de l’entretien des routes. Il peut vendre les terrains et les immeubles qui lui appartiennent ou en acheter de nouveaux. Il construit et entretient les équipements nécessaires à la vie des habitants : écoles, crèches, gymnases,
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte