Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les acteurs locaux et la citoyenneté  
  • 1. Agir en citoyen dans une association
  • 2. Agir en citoyen pour le...
    • a. Qu'est-ce que le...
    • b. Qu'est-ce que l'agenda 21 ?
    • c. Que peut faire un...

Apprendre à devenir citoyen signifie adopter les valeurs et les attitudes pour mieux vivre ensemble : en s'investissant dans une association, en menant des actions pour le développement durable.
1. Agir en citoyen dans une association
Les habitants sont co-responsables de leur environnement local, ils peuvent agir en collaboration avec les élus de la commune soit à travers des comités de quartier : un lieu d'information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d'amélioration, soit à travers des associations (groupe de personnes agissant dans un but commun et sans vouloir faire de bénéfices, elles sont à but non lucratif).

La liberté d'association a été autorisée en France par la loi de 1901. Il existe plus d'un million d'associations en France qui proposent des activités dans de nombreux domaines : sportifs, culturels, sociaux, environnement... De nombreux bénévoles y sont impliqués et contribuent gratuitement à leur existence.
2. Agir en citoyen pour le développement durable
a. Qu'est-ce que le développement durable
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte