Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

L'enfant est une personne  
  • 1. L'enfant, une personne qui a une...
    • a. L'enfant acquiert une...
    • b. L'identité peut être...
  • 2. Une identité...
    • a. En France, l'identité est...
    • b. Dans le Monde, l'identité...

Tout le monde a une identité protégée par la loi et prouvée par des papiers.
1. L'enfant, une personne qui a une identité personnelle
a. L'enfant acquiert une identité à la naissance
Chacun d'entre-nous est unique : les éléments (nom, prénom, lieu et date de naissance, nationalité) qui nous permettent d'être reconnu constituent notre identité juridique.
A la naissance, tout enfant reçoit un prénom et un patronyme : le nom officiel d'une personne qu'elle conserve toute sa vie. Le patronyme de l'enfant correspond à sa filiation : le lien de parenté qui unit l'enfant à ses parents (l'enfant porte le nom de son père, de sa mère ou des deux).
b. L'identité peut être modifiée
Une personne peut choisir de porter un nom d'usage différent de son nom de naissance : de sa femme ou de son mari, de l'un de ses parents. On a la possibilité de demander de changer de nom à l'Etat si ce dernier est ridicule ou pour le franciser.
En France, une personne étrangère peut devenir française par mariage, par
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte