Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

L'opinion publique et les sondages  
  • 1. Le fonctionnement d’un sondage
    • a. L’opinion publique,...
    • b. Les sondages d’opinion,...
  • 2. Pourquoi faire des sondages ?
    • a. Connaître l’opinion...
    • b. … ou influencer...

Qu'est ce qu'un sondage et quel rôle jouent-ils dans une démocratie ?
1. Le fonctionnement d’un sondage
a. L’opinion publique, qu’est ce que c’est ?
L’opinion publique est l’ensemble des avis d’un groupe d’individus (par exemple, une société) sur les questions politiques, religieuses, économiques, morales…
Pour connaître l’opinion publique sur un sujet à un moment donné, il faut pouvoir la mesurer. Ce sont les sondages qui permettent de mesurer l’opinion publique, à tout moment et sur n’importe quel sujet.
b. Les sondages d’opinion, comment ça marche?
Pour être le plus fiable possible, un sondage doit porter sur un échantillon représentatif de la population que l’on sonde, c’est à dire un groupe d’individus représentant les deux sexes, tous les âges, les professions, les religions…Les questions doivent être claires et précises.
Le sondage doit impérativement être fait par un institut spécialisé, indépendant de tout parti politique, de tout couran
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte