Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les domaines d'intervention de l’Etat  
  • 1. Le rôle de...
    • a. Le service public
    • b. L’État face aux...
  • 2. Redéfinition du rôle...
    • a. Le rôle de...
    • b. Le rôle de...

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on ne demande plus seulement à l'État d’assurer la défense, l’ordre public, de diriger la politique étrangère ou de battre monnaie, mais d’être aussi un État-providence, qui offre aux citoyens une protection contre les risques liés notamment au capitalisme. L'idée de cet État social commence à apparaître en Europe (en Allemagne dans un premier temps) dans la seconde moitié du 19e siècle, par opposition à l'État-gendarme, dont le rôle est limité et qui ne se préoccupe pas de l'intérêt général.
Quel rôle joue l'État en France vis-à-vis des citoyens ?
1. Le rôle de l’État dans l’économie et la société
a. Le service public
On entend par service public l’ensemble des services rendus par les administrations visant à aider (Sécurité sociale, caisses de retraites, allocations chômage, RMI) ou à satisfaire les besoins des habitants sur l’ensemble du territoire français. Ces services sont rendus par les entreprises publiques (La Poste, SNCF, France télévision…), les hôpitaux, l'Éducation Nationale et les collectivités territoriales. Pour fonctionner, le service public dispose de fonds provenant des impôts, des cotisations salariales et de la CSG versés par les ménages, les entreprises et l’État.
b. L’État face aux problèmes actuels
L’État est confronté aux problèmes du déficit d
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte