Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

L’opinion publique et les médias  
  • 1. Le droit d'être...
    • a. Des libertés fondamentales
    • b. Ces droits imposent des devoirs
  • Les dangers du droit à...
    • a. Les risques de désinformation
    • b. Les risques de manipulation de...

Quelle est aujourd'hui la place des médias en France et quel rôle jouent-ils dans une démocratie ?
1. Le droit d'être informé, le droit de s'exprimer
a. Des libertés fondamentales

Les convictions, avis ou jugements majoritaires de l'ensemble d'une société concernant des questions politiques, religieuses, morales... sont appelés l'opinion publique. En France, la liberté d’opinion est une liberté fondamentale du citoyen : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de chercher, de recevoir et répandre les informations par quelque moyen que ce soit » (Art 19, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen).

« Les moyens de recevoir et répandre les informations » sont les médias: presse, radio, télévision, internet. La liberté de la presse existe depuis 1881, la liberté audiovisuelle depuis 1982.

b. Ces droits imposent des devoirs
La liberté des médias permet aux citoyens de savoir et de comprendre. Elle est proclamée par une loi qui empêche la censure.
En contrepartie, cette liberté ne peut pas s’exercer au détriment d’autres libertés, comme
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte