Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

La citoyenneté politique et sociale  
  • 1. Les partis politiques
  • 2. Les syndicats
  • 3. Les associations

Etre citoyen, c’est avant tout pouvoir s’exprimer par le vote : la citoyenneté au sens strict dépend donc de la nationalité. Mais être citoyen, c’est aussi participer à la vie de la cité (polis en grec), à la vie politique et à la vie de la société avec un projet : celui de modifier la société, totalement ou en partie. Ainsi l’action citoyenne peut émaner de tous, Français ou étrangers, être individuelle ou (le plus souvent) collective : elle est le résultat de notre liberté d’opinion et d’expression.
1. Les partis politiques
Hiérarchisés, organisés en sections composées de militants, les partis politiques doivent, selon la Constitution de 1958, permettre aux citoyens de voir leurs idées représentées lors des élections. Leur objectif est de conquérir le pouvoir à tous les échelons de la représentation (mairie, députation, présidence…), mais aussi de servir de forces de pression. Le multipartisme (15 partis environ) garantit le pluralisme donc la démocratie : de Lutte ouvrière
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte