Education civique

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Education civique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Education civique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les élections  
  • 1. Candidats et électeurs
    • a. Qui sont les électeurs ?
    • b. Qui sont les candidats aux...
  • 2. Elections, mode d’emploi
    • a. Le code électoral
    • b. Les modes de scrutin

« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice » (extrait de la Constitution de 1958, article 3).
Quel est le fonctionnement des élections françaises ? Quelle est leur place dans la vie politique ?
1. Candidats et électeurs
a. Qui sont les électeurs ?
Pour être électeur, il faut être de nationalité française, âgé de plus de 18 ans, ne pas avoir été condamné et être inscrit sur les listes électorales. Tous les électeurs peuvent participer aux élections au suffrage universel direct.
Les élections au suffrage universel indirect (élection des sénateurs) ne concernent que les grands électeurs, c’est-à-dire des élus : conseillers généraux, régionaux, municipaux et des députés de l’Assemblée nationale.

La carte d’électeur porte la devise « Voter est un droit, c’est aussi un devoir ». En France, voter n’est pas obligatoire, contrairement à d’autres pays européens. Cependant, la proportion croissante d’abstentionnistes aux élections pose problème. On peut alors se demander si l’on est vraiment citoyen lorsque l’on n’exerce pas sa souveraineté nationale. Certains citoyens ont choisi de remplir leur devoir en allant voter blanc. Ils veulent ainsi montrer qu’ils participent au scrutin mais qu’ils ne se reconnaissent dans aucun des candidats.
b. Qui sont
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte