Culture générale

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Culture générale. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Culture générale, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Culture générale / Concours cat. C
Une population nombreuse mais qui vieillit  
  • 1. Le troisième foyer de...
    • a. Un foyer à la population...
    • b. Une population nombreuse mais qui...
  • 2. Une population qui vieillit
    • a. Une espérance de vie qui...
    • b. Une natalité faible
    • c. Une population vieillissante

1. Le troisième foyer de population du monde
a. Un foyer à la population inégalement répartie
Avec 730 millions d’habitants, l’Europe est le troisième foyer de population du monde derrière le foyer d’Asie orientale (1,5 milliard d’habitants) et le foyer d’Asie du sud (1 milliard d’habitants). Elle représente 12 % de la population mondiale mais cette part ne cesse de diminuer.

Cependant, cette population n’est pas régulièrement répartie sur le continent européen et de nombreuses inégalités existent : 
• La population est nombreuse et dense au cœur de l’Europe, dans la région appelée dorsale ou mégalopole européenne et le long des vallées ou des littoraux.

• L’extrême Nord de l’Europe et les hautes montagnes sont peu peuplées du fait des contraintes naturelles.
b. Une population nombreuse mais qui n’augmente plus
Certes, la population européenne est nombreuse mais elle n’augmente plus que très lentement. La population européenne stagne alors que d’autres continents voient leur population augmenter rapidement, comme l’Afrique.

En effet, l’Europe, continent développé, a commencé sa transition démographique au milieu du XVIIIe siècle et l’a aujourd’hui terminée. Elle a donc un régime démographique moderne avec un taux de natalité et un taux de mortalité faibles. L’accroissement naturel est donc peu élevé dans la plupart des pays européens ; la population augmente donc très lentement.

En Europe de l’Est, l’accroissement naturel est même négatif puisque le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité.
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte