Comptabilité et finance des entreprises

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Comptabilité et finance des entreprises. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Comptabilité et finance des entreprises, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

L'annexe des comptes individuels  
  • 1. Rôle et contenu de...
  • 2. Les tableaux de l’annexe
    • a. Le tableau des immobilisations
    • b. Le tableau des amortissements
    • c. Le tableau des provisions
    • d. Le tableau des...

Objectifs : le bilan et le compte de résultat, pour remplir utilement leur rôle d’information, sont accompagnés d’une annexe. Quel est le rôle et le contenu de cette annexe ?
1. Rôle et contenu de l’annexe
D'après l'article L123-12 du Code de commerce, toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit établir des comptes annuels à la clôture de l'exercice au vu des enregistrements comptables et de l'inventaire. Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe, qui forment un tout indissociable.

L'annexe vise à compléter et à préciser les informations chiffrées contenues dans le bilan et le compte de résultat. Ce document doit comporter toutes les informations, chiffrées ou non, permettant au lecteur de mieux comprendre la situation de l'entreprise. Ce document aide à donner une image sincère et fidèle du patrimoine de l'entreprise.

D’après le Plan comptable général (PCG), l’annexe doit contenir :

Les règles et méthodes comptables (art. 531-1) :

        - Mention de l'application des conventions générales et des adaptations professionnelles avec référence à l'avis correspondant du Conseil national de la comptabilité. 

        - Indication et justification des dérogations sur la durée de l’exercice et la méthode des coûts historiques. 

        - Lorsque, pour une opération, plusieurs méthodes sont également praticables, mention de la méthode retenue et, si nécessaire, justification de cette méthode. 

        - En cas de changement de méthode ou de réglementation, justification de ce changement et effets sur les résultats et les capitaux propres des exercices précédents en cas d’application rétrospective, sur les résultats de l’exercice en cas d’application prospective.

• Des informations complémentaires relatives au bilan et au compte de résultat.
Parmi ces informations, on trouve : 

        - Les méthodes ou conventions d’évaluation utilisées pour déterminer la valeur comptable brute.  ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte