Communication et gestion des ressources humaines

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

La fonction Ressources humaines  
  • 1. La mission de la fonction...
  • 2. De l’emploi au poste
    • a. La notion d’emploi
    • b. La notion de poste
    • c. Interaction entre les notions...
  • 3. Du poste à la qualification
    • a. La qualification liée au poste
    • b. La qualification liée...
    • c. Définition globale de la...
  • 4. De la qualification à la...
    • a. La notion de compétence
    • b. Interaction entre les notions de...

Objectif : connaître les missions de la fonction Ressources humaines dans les organisations et définir les notions de ressources humaines.

Les Ressources humaines sont constituées par l’ensemble des salariés d’une organisation. Elles contribuent à l'efficacité globale de cette dernière. Leur nature et leur complexité sont telles qu’elles ne peuvent pas être mises sur le même plan que les autres ressources, matérielles ou financières. Dans les grandes entreprises, une fonction à part entière leur est réservée dans l’organigramme de structure.
1. La mission de la fonction Ressources humaines
Elle s’articule autour de quatre axes :

l’administration du personnel : le recrutement, la paye, le suivi des congés , etc. ;

la gestion du personnel : la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC) a pour objectif d’anticiper les besoins et de procurer un équilibre quantitatif et qualitatif entre les individus et les emplois ;

la formation : elle contribue à augmenter les compétences des salariés et à maintenir ainsi leur valeur sur le marché du travail ;

la cohésion sociale : elle est préservée par les relations permanentes avec les partenaires sociaux.

Pour définir la place occupée par les ressources humaines dans l’organisation, on utilise quatre notions essentielles : l’emploi, le poste, la qualification et la compétence. Ces notions s’imbriquent les unes aux autres.
Pour illustrer l’interaction successive entre ces différents concepts, un exemple est présenté de manière transversale.

2. De l’emploi au poste
a. La notion d’emploi
Une offre d’emploi est une offre de travail. Un emploi est défini comme une situation de travail proposée ou confiée à une personne et pour laquelle cette personne reçoit une rémunération.

Exemple : une entreprise industrielle recrute un responsable des ventes. Pour cela, elle diffuse une offre d’emploi. Il s’agit d’un emploi du secteur industriel, dans le domaine tertiaire de la gestion commerciale, rémunéré à un certain niveau.
b. La notion de poste
Deux approches peuvent être envisagées pour définir la notion de poste : l’approche fonctionnelle et l’approche physique.

L’approche fonctionnelle : un poste est le regroupement de missions, d’activités et de tâches ayant une finalité commune clairement définie, situé précisément dans la structure de l’organisation.

L’approche physique : on appelle également poste de travail le lieu d’affectation d’un salarié localisé dans un atelier, un bureau, etc.

Cette deuxième définition ne vaut que pour les emplois sédentaires. Les emplois itinérants ou relevant du télétravail ne répondent pas à cette définition, mais se rattachent néanmoins à la première.

Exemple : la personne recrutée devient titulaire du poste de responsable des ventes. Elle est placée sous la responsabilité hiérarchique du directeur commercial. Elle réalise des missions (gestion de la clientèle, planification), des activités (suivi des stocks, du chiffre d’affaires) et des tâches (contrôle des saisies) qui ont un objectif commun : assurer la meilleure gestion possible de
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte