Cinéma

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Cinéma. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Cinéma, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Cinéma / Terminale L
Abbas Kiarostami : éléments biographiques  
  • 1. 1940-1969
  • 2. 1969-1988
  • 3. 1987-2004

Objectif : présenter quelques unes des grandes étapes de la vie d’Abbas Kiarostami susceptibles de rendre compte de son intérêt pour les arts visuels et de son parcours artistique jusqu’à son entrée décisive dans le monde cinématographique (dont on résumera brièvement les principales périodes).
1. 1940-1969

Abbas Kiarostami est né le 22 juin 1940 à Téhéran, capitale de l’Iran. Son intérêt pour l’art est très précoce, d’abord pour le dessin mais aussi pour l’art graphique (il participe d’ailleurs à un concours avec succès). Il part de chez lui dès l’âge de 18 ans et se livre très vite à ses premières activités professionnelles tout en poursuivant sa formation artistique.

Il entreprend ainsi des études de peinture qu’il finance en travaillant parallèlement comme agent de circulation dans l’administration de la police. Il commence ensuite à travailler dans la publicité comme graphiste, puis comme réalisateur pendant une dizaine d’années (de 1960 à 1969). Il réalise ainsi plus de 150 films publicitaires et des génériques de films de fiction.

Son expérience dans le milieu cinématographique est encore toute relative, mais son sens de l’image (de ses effets et du type de communication qu’elle favorise) s’est évidemment affiné pendant ces années de formation artistique et publicitaire.

2. 1969-1988

L’année 1969 marque un tournant décisif dans la carrière de Kiarostami. Agé de 29 ans, il abandonne le monde publicitaire, sa créativité est sollicitée en effet par les services culturels iraniens. Il intègre ainsi le Kanun, l’Institut pour le développement des enfants et des jeunes adultes. Il crée un département cinéma au sein duquel il réalise son premier film, Le Pain et la rue, en 1970, court-métrage d’un néophyte absolument pas cinéphile mais qui témoigne pourtant d’un savoir-faire et d’une maîtrise des

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte