SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 2de
Les gènes homéotiques contrôlent les plans d'organisation  
  • 1. Mise en place du plan d'organisation
  • 2. Le contrôle...
    • a. Mise en évidence du...
    • b. Notion de gènes...

Objectif
La mise en place du plan d'organisation des vertébrés se fait progressivement au cours du développement embryonnaire. Les similitudes entre des individus d'une même espèce laissent à penser que cette organisation est contrôlée par les gènes.
Quels sont les gènes qui gèrent le plan d'organisation ?
1. Mise en place du plan d'organisation
Le plan d'organisation se met en place progressivement au cours du développement embryonnaire, à partir de la cellule œuf.

La mise en place d'un organe nécessite de très nombreuses multiplications cellulaires, mais aussi des phénomènes de migration des cellules et de différenciation cellulaire.
Selon la place qu'elles occupent, la fonction des cellules sera ainsi différente, de façon à construire les différents organes aux « bons endroits ».

2. Le contrôle génétique
Le fait que le développement embryonnaire se déroule de la même façon chez tous les individus d'une même espèce suggère qu'il est sous contrôle génétique, ce qui a été confirmé par les observations et par les expériences suivantes.
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte