SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 1re S
Cycle de réplication du virus du SIDA  
  • 1. Une information...
  • 2. Les étapes du cycle du VIH
    • a. De l'ARN viral à l'ADN
    • b. De l'ADN à la...

Objectif : Le SIDA, Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise, est une maladie contagieuse provoquée par un rétrovirus. Le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) est transmis par voie sexuelle, par voie sanguine ou au cours de la grossesse de la mère à l'enfant. Les cellules-cibles du VIH sont principalement des cellules immunitaires.
Comment le virus se propage-t-il ?
Quels sont les mécanismes biochimiques impliqués ?
1. Une information génétique originale
Le VIH possède une information génétique constituée de deux molécules d'ARN (acide ribonucléique) identiques. Un virus possédant de l'ARN est appelé rétrovirus. Une enzyme virale, la transcriptase inverse, transcrit l'ARN viral en ADN. Cet ADN est intégré au génome de la cellule hôte et s'exprime. Le virus se fait reproduire sous forme de particules virales infectieuses et se dissémine dans l'organisme.
2. Les étapes du cycle du VIH
a. De l'ARN viral à
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte