Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  SES  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 2de
Les causes du chômage  
  • 1. Le chômage est dû...
    • a. Le coût du travail...
    • b. L'Etat ne doit donc pas intervenir...
  • 2. La cause principale du...
    • a. La Demande influence le chômage
    • b. L'Etat doit intervenir pour...

Le chômage peut avoir des raisons multiples, mais deux causes majeures opposent les économistes.
1. Le chômage est dû à un coût du travail trop élevé
a. Le coût du travail détermine le niveau d'emploi
Pour les économistes dits libéraux, la demande de travail qui émane des entreprises dépend du niveau du coût du travail. Ce coût du travail dépend évidemment du niveau de salaire mais aussi des cotisations sociales. Une partie des cotisations sociales est déduite du salaire brut du salarié (et donne donc son salaire net), l’autre partie est payée directement par l’entreprise.

Coût du travail = salaire net + cotisations salariales + cotisations patronales

Quand le coût du travail augmente, les entreprises ont alors moins envie d’embaucher, elles ont tendance aussi à substituer du capital au travail (mécanisation, robotisation de la production). De plus, avec la mondialisation des économies, le risque est de voir les entreprises délocaliser vers des pays où les salaires sont moins élevés (en Asie par exemple) ou là où les cotisations sociales sont moins élevées (en Irlande par exemple).
 
b. L'Etat ne doit donc pas intervenir sur le marché du travail
C’est le marché grâce à ses mécanismes d’ajustement qui doit permettre d’arriver à l’équilibre, là où l’offre et la demande de travail sont égales et où il n’y a donc pas de chômage. La condition pour équilibrer le marché est que le salaire doit pouvoir varier librement, or l’intervention de l’État peut déséquilibrer le marché s’il fixe un salaire minimum
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !