Méthodologie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Méthodologie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Méthodologie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Méthodologie / 1re STG
L’oral  
  • 1. La nature et le déroulement de...
  • 2. La lecture analytique
  • 3. L’entretien
  • 4. L’évaluation

1. La nature et le déroulement de l’épreuve
L’épreuve orale comporte deux parties qui s’enchaînent, d’une durée de deux fois dix minutes, précédées d’un temps de préparation unique de quarante minutes.
  • La première étape est celle de la préparation : vous consacrez quarante minutes à élaborer, sous forme de notes, un examen méthodique de l’extrait tiré des groupements de textes et des œuvres intégrales proposées à l’étude selon l’axe de lecture donné par l’examinateur, et la réponse à une ou deux questions posées par l’examinateur en vue d’élargir ou d’approfondir la réflexion par une mise en relation du texte étudié avec l’une des lectures cursives réalisées pendant l’année, l’œuvre intégrale ou le groupement de textes dont est tiré le texte étudié, ou l’objet d’étude auquel se rattache le texte étudié.
  • La seconde étape dure vingt minutes, divisées en deux temps. Pendant les dix premières minutes, vous présentez, devant l’examinateur, le fruit de votre analyse du texte. Ensuite, se déroule un entretien, qui consiste en un dialogue entre l’examinateur et vous, portant sur la ou les questions d’élargissement ou d’approfondissement proposée(s).
2. La lecture analytique
Vous devez présenter une analyse complète de l’extrait qui vous est proposé selon l’axe de lecture donné par l’examinateur, en veillant à bien employer les dix minutes qui vous sont imparties.
  • En vous appuyant sur
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte