Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Management des organisations  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Management des organisations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Management des organisations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les limites du pouvoir managérial  
  • 1. Les intérêts divergents des...
  • 2. Le contrôle des dirigeants par les...
  • 3. Le contrepouvoir des parties...

Objectif : qui conteste et qui contrôle le pouvoir managérial ? Qui sont les parties prenantes dans l’organisation ? Quels ont leurs intérêts ? Qui limite le pouvoir managérial ?

Lorsqu’un acteur interne ou externe à l’organisation est concerné par une décision prise au sein de la structure, on l’appelle alors « partie prenante ».

On distingue deux grandes formes de parties prenantes : les parties prenantes de premier ordre qui concernent l’ensemble des groupes essentiels à la survie de l’organisation (les fournisseurs, les clients, les actionnaires et les salariés) et les parties prenantes de second ordre qui ne sont pas nécessaire à la survie de l’organisation (les syndicats, les associations, les collectivités locales ou territoriales, les ONG…).

Leurs intérêts sont parfois différents de ceux des dirigeants pouvant engendrer des conflits ou tout du moins des tensions. D’autre peuvent exercer un réel contrepouvoir de l’organisation. D’autres encore sont chargés de contrôler les dirigeants.
1. Les intérêts divergents des parties prenantes
Lorsque l’intérêt des actionnaires de l’organisation réside dans la réalisation du profit par l’organisation, celui du salarié repose sur la survie et la bonne santé de l’organisation pour lui permettre d’être rémunéré du travail réalisé dans un premier temps et conserver son emploi dans un second temps.

Le salarié va chercher à améliorer son salaire, ses conditions de travail. Ces derniers éléments sont des charges pour l’entreprise et réduisent la part des bénéfices ...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !