09/01/2009 04:19

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne

Evaluez-vous !

Je m'abonne :

Abonnement 1 élève

Abonnement 3 élèves et plus

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 1re L
La France à la veille de la Seconde Guerre mondiale  
  • 1. L'issue du Front Populaire
    • a. La remise en cause des acquis de...
    • b. La mixité économique
  • 2. La République face aux périls...
    • a. République, Français et conflits...
    • b. Munich : l'ultime clivage

En 1914, une certaine idée de la France -insouciante, légère etrayonnante- enthousiasmait les soldats en partance pour Berlin,croyait-on... En 1939 et à la veille de la Seconde Guerre mondiale,le moral des Français n'affiche plus ce même sourire : la Francedoute.
1. L'issue du Front Populaire
En dépit des oppositions internes au Front Populaire, la chambreélue en mai 1936 est la même trois ans plus tard ; ce n'est pas unmoindre paradoxe de savoir cette assemblée soutenir désormais desconseils rivés au centre-droit !
a. La remise en cause des acquis del'alternance
Dès avril 1938, les Radicaux doutent deleur filiation marxiste au moment précis où le gouvernement Daladier remet publiquement encause les réformes socio-économiques de 1936 comme il critiqueouvertement la gestion dispendieuse des Socialistes et se détourne du PCF dont il juge l'attitudeinféodée aux directives de Moscou.
Officieusement, le Front populaire n'est plus ; officiellement, ilgît à la chambre où les débats gravitent inlassablementautour de la paix extérieure et des crédits alloués à ladéfense.
b. La mixité économique
Si la criseéconomique a tardé, la France en ressent toujours leseffets en 1938-39 quand elle a disparu ailleurs : la production industrielle n'atteint pas encore80 % de ce qu'elle était en 1929, la part des
...
Abonnez-vous

CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1ere ES 1ere L 1ere S 1ere STG tale ES tale L tale S tale STT