Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale STG
Les dynamiques régionales du territoire allemand  
  • 1. La puissance héritée du Nord-Ouest
    • a. Le dynamisme de l'axe rhénan
    • b. Les reconversions
    • c. Des métropoles importantes
  • 2. L'apparition d'une Sun Belt au sud...
    • a. La Bavière
    • b. Le Bad Wurtemberg
  • 3. La réserve de puissance des...
    • a. Les conséquences négatives du...
    • b. Une situation à relativiser

L'essentiel

Les aléas de l'histoire ont profondément marqué la géographie de l'Allemagne. Cet état compte quelques villes d'importance (Berlin, Francfort, Hambourg, Munich et Stuttgart) mais aucune n'a le poids (démographique et politique) pour rivaliser avec Paris ou Londres. Il en va de même avec l'organisation du territoire. La réunification politique ne s'est pas accompagnée d'une homogénéisation sur le plan économique. Les différences ne se limitent pas à l'opposition anciens/nouveaux Länder : les clivages sont plus nombreux et sont le produit de l'histoire. Schématiquement, on peut distinguer 3 Allemagnes.

1. La puissance héritée du Nord-Ouest
a. Le dynamisme de l'axe rhénan
Représentant moins de 40 % de la superficie nationale, les anciens Länder produisent pourtant 50 % du PIB national. L'Ouest allemand bénéficie de la dynamique de l'axe rhénan. Vecteur de l'industrialisation au XIXe siècle, celui-ci fut à l'origine de la rénovation de la RFA dans les années 1950. La Ruhr reste le premier pôle industriel allemand grâce à la forte densité des axes de communication qui la traversent (canaux, autoroutes et chemins de fer) et à la présence du plus important bassin houiller d'Europe.
b. Les reconversions
Comme les autres « pays noirs » européens, la Ruhr est cependant en reconversion. Elle est pilotée par un organisme, la Siedlungsverband Ruhr-Kohlenbezirk (SVR) qui a permis une importante reconversion des friches industrielles grâce à l'ambitieux projet d'Emscher Park. Ce programme consiste à transformer les friches de la vallée de l'Emscher en parc de loisirs constructible pouvant aussi accueillir des activité
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte