Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale L
Les facteurs de la puissance américaine  
  • 1. La population américaine et la...
    • a. Une population dynamique mue par...
    • b. Un territoire exploité et maîtrisé...
  • 2. La conquête de l’espace mondial
    • a. Le dollar et les multinationales...
    • b. Le gouvernement soutient et défend...

1. La population américaine et la maîtrise du territoire
a. Une population dynamique mue par l’esprit d’entreprise
La population américaine (270 millions d’habitants) est l’acteur majeur de la puissance américaine. Population riche et solvable, elle utilise 25 % de l’énergie mondiale disponible et place la consommation parmi ses priorités.
Elle est dynamique et mobile et manifeste un fort esprit d’entreprise. Elle mise sur le travail individuel, l’innovation, la créativité pour accéder à la réussite et à la richesse. Le « self-made man » reste un des mythes fondateurs et Bill Gates un exemple. Les universités sont très liées aux entreprises et celles-ci investissent dans la recherche-développement (RD) pour bénéficier des innovations et rester compétitives.
b. Un territoire exploité et maîtrisé par le réseau des transports
Le territoire américain est complètement maîtrisé. La diversité des ressources (charbon des Appalaches, pétrole au Texas…) et la diversité des climats et des sols ont été exploités (production d’agrumes en Floride, élevage dans les Grandes Plaines).
C’est le réseau de transports, complet et efficace, face à l’immensité continentale
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte