Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / Terminale L
Les atouts de la nature  
  • 1. Caractéristiques de l’espace...
    • a. L’immensité
    • b. La diversité
    • c. Un espace continental ouvert
  • 2. L’abondance des ressources
    • a. Les ressources énergétique et...
    • b. Les ressources de surface

1. Caractéristiques de l’espace américain
a. L’immensité
Les Etats-Unis sont le troisième plus grand pays au monde. Les 50 Etats qui les composent représentent 9,3 millions de km² (7 % des terres émergées et l’équivalent du continent européen). Les 48 Etats centraux (excluant l’Alaska et Hawaï) s’étendent sur 2 500 km du Nord au Sud et sur 4 500 km d’Est en Ouest (4 fuseaux horaires).
b. La diversité
En dépit d’une apparente uniformité des paysages, on observe une grande variété de formes de relief et de situations atmosphériques. Le relief est composé de trois ensembles : à l’est, un versant montagneux (les Appalaches, orientation Nord-Est/Sud-Ouest) dominant un piedmont puis la vaste plaine atlantique ; à l’ouest, la cordillère nord-américaine (orientation Nord-Sud) caractérisée par l’alternance entre des massifs élevés (Rocheuses, Sierra Nevada), des hauts plateaux (Colorado), des plaines et des dépressions (Grande Vallée de Californie). Entre ces deux ensembles se trouve un vaste espace de plaines drainées par les fleuves Mississippi, Missouri et Arkansas.
c. Un espace continental ouvert
L’espace américain, avec 20 000 km de côtes, est ouvert sur les océans Pacifique et Atlantique. Cette ouverture favorise la pénétration des masses d’air océaniques responsables du climat humide sur la façade nord-est. Du Nord
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte