Géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Géographie / BEP Métiers de l'électronique
L'explosion urbaine dans le monde  
  • 1. L'urbanisation du monde
    • a. Un phénomène millénaire en...
    • b. La concentration de la population...
  • 2. Les déséquilibres de la croissance...
    • a. Un « Nord » en croissance ralentie
    • b. Le rythme soutenu des villes dans...
  • 3. Les formes du regroupement urbain
    • a. La progression spatiale des villes
    • b. Les regroupements des villes :...

1. L'urbanisation du monde
a. Un phénomène millénaire en accélération rapide à la fin du XXe siècle
Les villes apparaissent simultanément dans différentes parties du monde vers 3000 ans avant J.-C. (Egypte, Mésopotamie, vallée de l'Indus) avant de se propager sur la planète. Au début du XXe siècle, seulement 10 % de la population mondiale vit en ville (Londres et New York regroupent alors plus de 11 millions d'habitants), mais le mouvement s'accélère. En 1950, ces deux villes sont toujours à la tête de la hiérarchie urbaine mondiale avec un total de 21 millions de personnes. Mais les villes se multiplient et dans toutes les régions du monde, les effectifs urbains gonflent. En 2000, on comptait 3 milliards d'urbains contre 1,5 en 1950.
b. La concentration de la population dans des très grandes villes
La deuxième moitié du XXe siècle est marquée par une accélération de la croissance des villes. Le taux d'urbanisation est de 30 % (de la population mondiale) en 1950, 45 % en 1995 et devrait atteindre 62 % en 2025. Les villes sont plus nombreuses et les très grandes villes plus peuplées : 19 villes regroupent plus de 10 millions d'habitants dont Tokyo (27,5 millions de personnes en 2000), Mexico (18,1 millions) au point que les métropoles sont parfois définies comme des mégapoles lorsqu'elles concentrent la majeure partie des effectifs urbains et des richesses produites par le pays. Près de 500 villes dépassent le million d'habitants.
2. Les déséquilibres de la croissance urbaine mondiale
a. Un « Nord » en croissance ralentie
Dans les pays développés, les taux d'urbanisation atteignent les 75 %
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte