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Français

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Cours / Français / BAC PRO
Honoré de Balzac  
  • 1. Les débuts d'un génie
  • 2. La naissance de La Comédie humaine
  • 3. Les œuvres de La Comédie humaine
    • a. Etudes des mœurs
    • b. Etudes philosophiques
    • c. Etude analytique
  • 4. Balzac, un auteur réaliste
    • a. Les principes d'une œuvre réaliste
    • b. L'historien et le critique des mœurs
    • c. Les thèmes de La Comédie humaine

1. Les débuts d'un génie
Honoré de Balzac est une figure emblématique de la littérature de la première moitié du XIXe siècle. Issu de la petite bourgeoisie, il est né à Tours en 1799 ; il s'éteint en 1850, épuisé par son labeur.

Après avoir suivi sans enthousiasme des études juridiques, il débute dans les lettres en 1819, avec une tragédie en vers aujourd'hui oubliée, intitulée Cromwell. Il aiguise sa plume pendant une dizaine d'années en publiant, sous un pseudonyme, des œuvres qui se rapprochent des genres romanesques traditionnels : romans noirs ou sentimentaux, historiques ou fantastiques.

Mais c'est en 1829 qu'il prend ses distances vis-à-vis de ses devanciers romanciers en écrivant Les Chouans ou la Bretagne en 1799 (intitulé à l'origine Le Dernier Chouan) : ce premier roman, qu'il signe de son nom, le révèle au public et innove parce qu'il mêle arrière-plan historique et étude sociale. C'est la première pierre de l'édifice littéraire que sera La Comédie humaine (1830-1848).

2. La naissance de La Comédie humaine
Pendant dix ans, Balzac va écrire une dizaine de romans. Les uns ont une orientation philosophique car ils cherchent à expliquer une destinée : La Peau de chagrin (1831), Louis Lambert (1832) et La Recherche de l'absolu (1834) content la quête d'un idéal esthétique, mystique ou scientifique. Les autres offrent, comme une sorte de contre-point, une analyse détaillée et une description minutieuse d'un milieu et des mœurs : il en est ainsi des Scènes de la vie privée (1830-1832) et d'Eugénie Grandet (1833).

Mais c'est après la rédaction d'Eugénie Grandet et du Père Goriot (1834-1835) que l'œuvre de Balzac prend toute son ampleur et son unité grâce au principe du retour des personnages ; en effet, des héros apparus dans des romans antérieurs reviennent, ce qui permet de les voir sous divers éclairages et de les suivre dans leur destinée : c'est le moyen pour lui de « relier ses compositions l'une à l'autre de manière à coordonner une histoire complète » (« Avant-propos » de La Comédie humaine).

Ainsi, à la volonté de faire une étude sociale et philosophique s'ajoute celle de créer tout un monde fictif comportant plus de deux mille personnages. C'est la grande idée de Balzac et ce qui donne la cohérence à ce qu'il intitule, en 1841, La Comédie humaine.

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