Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Français  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Français. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Français, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Français / 6e
Les différentes formes de discours  
  • 1. Raconter
  • 2. Décrire
  • 3. Expliquer
  • 4. Convaincre

Objectif : repérer la forme d'un discours pour mieux comprendre le but de celui qui l'émet.

Quand on communique à l'écrit ou à l'oral, on émet un message auquel on veut donner une intention, un but précis pour celui qui l'écoute ou le lit.
Les buts de la communication correspondent à quatre grandes fonctions : raconter (discours narratif), décrire (discours descriptif), expliquer (discours explicatif) et convaincre (discours argumentatif). Souvent les textes mêlent les différentes formes de discours.
1. Raconter
Le discours narratif a pour fonction de raconter une histoire. Il enchaîne une série d'événements selon une organisation logique.

Exemple
 : Il (Le chat) se botta bravement et, mettant son sac à son cou, il en prit les cordons avec ses deux pattes de devant, et s'en alla dans une garenne où il y avait un grand nombre de lapins.
Ch. Perrault,Le Chat botté.
2. Décrire
Le discours descriptif a pour fonction « donner à voir » des objets, des animaux, des ...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !