• CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale

Maxicours vous propose de découvrir des extraits de ses fiches de cours. Cliquez sur une classe ou le titre d'une fiche.

Français

  • Le français sur Maxicours
    • Les auteurs Maxicours ont réalisé une grande quantité de cours et d'exercices en français, du CP à la terminale L ; des exercices sont également disponibles pour la préparation au concours d'entrée à l'IUFM.
    • Depuis la rentrée scolaire 2003, les contenus de français se sont enrichis d'un outil précieux : un dictionnaire de conjugaison, qui permet à tous les abonnés Maxicours d'avoir accès à la conjugaison complète de plus de 4000 verbes.
    • D'autre part, pour le lycée, Maxicours propose un nouvel outil pédagogique : des études d'oeuvres intégrales, au programme de français, étudiées en sept cours. L'étude de Bel-Ami, de Maupassant, est en ligne. Elle sera prochainement suivie de celles des Mots de Sartre, de Candide, de Voltaire, ou encore d'Electre, de Giraudoux...
    • Des cours vidéo sur la langue française sont disponibles pour tous les élèves de collège et de lycée : sur les grandes expressions ("Fier comme Artaban", "Etre riche comme Crésus", ...), sur les figures de style (La litote, L'hyperbole, etc.), sur la méthodologie (Intervenir à l'oral, Donner son point de vue...) ou encore sur l'expression écrite (Brosser un portrait).
      A travers une mise en scène originale et des anecdotes historiques, les expressions de la langue française n'auront plus de secret pour vous !
    • Par ailleurs, un glossaire de français est en ligne.
    • Enfin, par souci pédagogique, nos professeurs de français se sont attachés à réaliser de nombreux cours de méthodologie pour tous les niveaux.
Cours / Français
Divers
1re L 1re L.
Analyser un sujet de dissertationAnalyser un sujet de dissertation
Sujet I : l'étude et la production d'un texte argumentatifSujet I : l'étude et la production d'un texte argumentatif
Les connecteurs logiquesLes connecteurs logiques
Maîtres et valets dans le théâtre du XVIIIe siècleMaîtres et valets dans le théâtre du XVIIIe siècle
Les types de plansLes types de plans
La dissertationLa dissertation
Le réalismeLe réalisme
La figure du poète dans Les Fleurs du malLa figure du poète dans Les Fleurs du mal
Les valeurs des temps de l'indicatifLes valeurs des temps de l'indicatif
L'autobiographieL'autobiographie
Les valeurs des temps du subjonctifLes valeurs des temps du subjonctif
La tonalité d'un texteLa tonalité d'un texte
La formation des motsLa formation des mots
Les connecteurs temporelsLes connecteurs temporels
La versification classiqueLa versification classique
L'énonciationL'énonciation
Emile ZolaEmile Zola
Guy de MaupassantGuy de Maupassant
Une vie de MaupassantUne vie de Maupassant
Rédiger une conclusionRédiger une conclusion
La parole au théâtreLa parole au théâtre
Les différentes formes de discoursLes différentes formes de discours
Le naturalismeLe naturalisme
Le symbolismeLe symbolisme
La fableLa fable
Les images dans Les Fleurs du malLes images dans Les Fleurs du mal
Les Fleurs du mal de BaudelaireLes Fleurs du mal de Baudelaire
Mort à crédit de Louis-Ferdinand CélineMort à crédit de Louis-Ferdinand Céline
Le commentaire et la paraphraseLe commentaire et la paraphrase
L'oralL'oral
Rédiger une introductionRédiger une introduction
Réfuter une thèseRéfuter une thèse
Jean de La FontaineJean de La Fontaine
Le sonnetLe sonnet
La versification classiqueLa versification classique
Le texte poétiqueLe texte poétique
Victor HugoVictor Hugo
La versification classiqueLa versification classique
La comédieLa comédie
La tragédieLa tragédie
L'énonciation du texte dramatiqueL'énonciation du texte dramatique
La structure du texte dramatiqueLa structure du texte dramatique
Réfuter une thèseRéfuter une thèse
Les procédés de l'écriture argumentativeLes procédés de l'écriture argumentative
Le texte argumentatifLe texte argumentatif
Les figures de construction et du signifiantLes figures de construction et du signifiant
Les figures d'insistance, d'opposition et de ruptureLes figures d'insistance, d'opposition et de rupture
Les figures d'opposition, d'insistance et d'atténuationLes figures d'opposition, d'insistance et d'atténuation
Les figures d'analogie et de substitutionLes figures d'analogie et de substitution
Le romantismeLe romantisme
La poésie au XIXe siècleLa poésie au XIXe siècle
Beaumarchais, Le Barbier de Séville (1775)Beaumarchais, Le Barbier de Séville (1775)
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784)Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784)
Chronologie du XVIIIe siècleChronologie du XVIIIe siècle
Qu'est-ce que le théâtre ?Qu'est-ce que le théâtre ?
Chronologie du XVIIe siècleChronologie du XVIIe siècle
Chronologie du XVIe siècleChronologie du XVIe siècle
La biographieLa biographie
Rabelais (1483-1553)Rabelais (1483-1553)
L'humanismeL'humanisme
La PléiadeLa Pléiade
Le baroqueLe baroque
Madame de La FayetteMadame de La Fayette
Blaise Pascal (1623-1662)Blaise Pascal (1623-1662)
Les LumièresLes Lumières
Le point de vue dans le récitLe point de vue dans le récit
Le discours rapportéLe discours rapporté
La dénotation et la connotationLa dénotation et la connotation
La modalisationLa modalisation
Autour du texteAutour du texte
Le roman épistolaireLe roman épistolaire
Le point de vue dans le récitLe point de vue dans le récit
Charles PerraultCharles Perrault
Les modes de raisonnementLes modes de raisonnement
Le calligrammeLe calligramme
Le rondeau et la balladeLe rondeau et la ballade
Répondre aux questionsRépondre aux questions
Le commentaire et la paraphraseLe commentaire et la paraphrase
Rédiger et gérer son tempsRédiger et gérer son temps
Le roman épistolaireLe roman épistolaire
...Suite.




Suivez-nous sur les réseaux sociaux !