Zazie dans le métro : résumé et personnages - Maxicours

Zazie dans le métro : résumé et personnages

Objectifs
- Prendre connaissance de l'histoire et de l'enchaînement des péripéties.
- Découvrir et connaître les personnages.
1. Le résumé de l'oeuvre
Zazie, une jeune provinciale de 12 ans est confiée par sa mère à son oncle Gabriel. Jeanne Lalochère, récemment veuve, veut profiter de ce week-end à Paris pour faire une escapade en galante compagnie.

Récupérée par Gabriel et son ami Charles (chauffeur de taxi), à la gare d'Austerlitz, Zazie n'a qu'une seule obsession : prendre le métro. Or, il est en grève et Zazie manifeste son désintérêt pour tout le reste.

Arrivée chez son oncle, elle fait la connaissance de Marceline, sa tante. Elle dîne et se couche. Le lendemain, profitant du réveil tardif de son oncle qui travaille de nuit, Zazie échappe à Turandot qui la voit sortir seule de la maison. Elle fugue et pleure en réalisant qu'elle ne pourra effectivement pas prendre le métro.

C'est alors qu'elle rencontre un inconnu qu'elle identifie comme un satyre et qui l'emmène au marché aux puces. Il lui achète une paire de jeans et l'invite à manger des moules frites. Décidant d'être polie, elle lui fait la conversation en lui détaillant l'histoire du meurtre de son père par sa mère un an plus tôt. Fascinée par le nouveau pantalon, elle le lui vole et s'enfuit avec. Cependant elle se fait rattraper par l'homme qui la reconduit chez Gabriel.

Zazie met son oncle en garde contre le fait qu'il soit policier mais l'homme se fait appeler Pedro et nie. Marceline et Zazie sont dans la pièce adjacente et quand elle demande à sa tante d'écouter aux portes, celle-ci lui ment et affirme ne rien entendre. La petite enfile sa paire de jean et va montrer sa tenue en demandant à son oncle de mettre le satyre à la porte. S'il hésite au début, par peur du policier, il finit par le faire lorsque celui qui se fait appeler Pedro surplus, l'accusera de proxénétisme, d'homosexualité et posera des questions sur Marceline.

Plus tard, Gabriel, Gridoux et Charles déjeunent ensemble dans l'établissement de Turandot où Pédro s'est également réfugié. Ce dernier décide de demander un lacet à Gridoux le cordonnier et en profite pour poser des questions sur Gabriel et Marceline.

Pendant ce temps Zazie et son oncle montent dans le taxi de Charles et vont à la Tour Eiffel. Gabriel, pris de vertige, descend vite. Charles reste en compagnie de Zazie qui le fait fuir à son tour, à cause de questions embarrassantes. Quand elle rejoint son oncle, il est entouré d'un groupe de touristes avec leur guide Fédor, à qui son oncle a demandé de les reconduire à la maison.

Réticente, Zazie finit par faire descendre son oncle du véhicule mais certains touristes sont admiratifs de Gabriel, le « guidenappent ». Zazie, accompagnée de la veuve Mouaque qu'elle vient de rencontrer, et d'un policier appelé Trouscaillon, se lance à sa poursuite et va à la Sainte-Chapelle.

Là, elle retrouve son oncle à une terrasse de café qui a fini de faire la visite avec le groupe et planifie avec le guide la soirée. Ils décident de faire manger les touristes dans la brasserie Turbigo et de les emmener voir le spectacle que donne Gabriel, avant de se partager l'argent économisé.

Trouscaillon va changer son uniforme et en l'attendant, la veuve Mouaque parle avec Zazie de l'Amour qu'elle ressent pour le policier. Puis, elles rejoignent toute la compagnie pour manger une choucroute qui n'est pas du tout du goût de Zazie. Gabriel calme la situation de justesse.

Madeleine, une employée de bar, amie de Marceline et de son mari, reçoit un appel téléphonique de Gabriel qui veut parler à sa femme. Elle en profite pour lui annoncer ses fiançailles avec Charles. Pour fêter l'évènement, ils doivent se rejoindre pour assister au spectacle de Gabriel.

Tandis que tous sont partis, Marceline se retrouve seule chez elle et s'échappe avant de se faire violer par Trouscaillon qui lui déclare sa flamme. Devant cet échec, Trouscaillon redevient un policier mais finit par se faire arrêter par ses collègues avec deux autres agents à vélo. 

Pour remonter le moral de la veuve qui se lamente de l'absence de son Trouscaillon, Gabriel l'emmène manger une soupe à l'oignon. Une altercation naît dans l'établissement autour d'une Zazie endormie. Réalisant l'heure tardive, Gabriel veut joindre Marceline au téléphone pour reconduire la petite à la gare mais elle ne répond pas. 

Trouscaillon revient avec des hommes armés de mitraillettes et tuent la veuve Mouaque tandis que Zazie est évanouie et que les autres s'échappent. Marceline, qui devient Marcel, reconduit Zazie à sa mère à la gare d'Austerlitz et toutes deux repartent dans leur province.
2. Une présentation rapide des personnages
a. Zazie et Jeanne Lalochère
- Jeanne Lalochère : personnage à l'origine du séjour de Zazie à Paris, elle n'apparaît qu'au début et à la fin des œuvres. Veuve et volage, elle veut profiter de deux jours avec son amant sans se soucier de la sécurité de sa fille. Désinvolte au premier abord, on apprend qu'elle a tué son mari avec une hache lorsqu'il avait tenté de violer leur fille. Acquittée au procès, elle cherche à reconquérir sa liberté et son statut de femme.

- Zazie : petite fille d'une douzaine d'années, elle est vive, intelligente et débrouillarde. Consciente du monde dans lequel elle vit et ayant perdu son innocence prématurément, elle fait l'expérience du passage à l'âge adulte. Son langage et ses manières manquent de bienséance. C'est un personnage complexe, curieux et attachant.
b. L'oncle Gabriel et Marceline/ Albertine
- Gabriel : homme à la stature imposante, il est le frère de Jeanne. Homosexuel, elle lui confie sa fille afin qu'il veille sur elle. Cependant, son travail de danseuse de revue l'empêche d'avoir des horaires compatibles avec Zazie. Elle profitera de ce décalage pour faire une fugue. Cachant délibérément son orientation sexuelle ainsi que son travail, il finira pourtant par l'afficher aux yeux de ses amis. Personnage d'une grande sensibilité, il est plus fin et éduqué qu'il n'y paraît à première vue (il parle plusieurs langues notamment) et mêle à ce trait de caractère une bonhommie et des manières populaires.

- Marceline/ Albertine
: elle est censée être la femme de Gabriel. Cependant, on apprendra à la fin du roman qu'il s'agit d'un transsexuel. Réservée, elle ne sort pas sans Gabriel et communique peu avec les autres personnages.
c. Charles et Madeleine
- Charles : chauffeur de taxi, il a une quarantaine d'année et est célibataire. C'est lui qui vient chercher Zazie et Gabriel à la gare et qui les conduira à la tour Eiffel. S'il cherche à se marier, il ne semble pas trouver chaussure à son pied et demandera en mariage Madeleine, sans passion ni romantisme. Sa résignation est palpable.

- Madeleine
: employée de Turandot, elle est serveuse dans son bar. Admirative de la beauté et de l'élégance de Marceline, c'est un personnage discret. Attirée par Charles, elle rêve de s'établir durablement. C'est pour cette raison qu'elle accepte la proposition de ce dernier sans délai. On la surnomme affectueusement Mado p'tit pieds.
d. Turandot et Laverdure
- Turandot : gérant du bar « la cave » juste en dessous de chez Gabriel, il tentera de ramener Zazie lors de sa fugue. Personnage secondaire, sa priorité semble être le bien-être de Laverdure.

- Laverdure : perroquet qui répète sans cesse la même phrase dès qu'un personnage veut prendre la parole « tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire ».
e. La veuve Mouaque et Trouscaillon
- La veuve Mouaque : veuve rencontrée par Zazie, elle est issue de la haute bourgeoisie. D'apparence rigoureuse sur les bonnes manières, elle se montrera vorace envers les hommes et très désireuse de refaire sa vie de femme. Elle meurt, touchée par des balles de mitraillettes.

- Trouscaillon : personnage aux multiples facettes, il est l'homme du marché aux puces, le policier et Aroun Arachide. Énigmatique et dangereux, il tentera de violer Marceline, se comportera étrangement avec Zazie et sera à l'origine de la mort de la veuve Mouaque.
f. Igor fédoror et les touristes
- Igor Fedoror : guide touristique débrouillard et peu scrupuleux, il emmène les touristes sur les lieux importants de Paris. Il reconnaît « Gabriella » et accepte de l'aider à rentrer chez lui en bus. 

- Les touristes : personnage collectif, aucune individualité ne ressort. Fasciné par Gabriel pour lequel ils éprouvent une véritable admiration, ils le kidnapperont. Stéréotypés, il sont crédules et abusés.
g. Gridoux
- Gridoux : personnage secondaire, il est cordonnier. Son atelier ayant pignon sur rue, il assiste à la fugue de Zazie sans l'arrêter. Interrogé par Pedro surplus, il affirmera que Gabriel est un homme tout à fait respectable et respecté.
L'essentiel
Résumer Zazie dans le métro n'est pas une mince affaire. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné et les rebondissements sont souvent imprévisibles. Comme une retranscription de la vie, il n'y a pas toujours de cohérence entre les événements d'une journée.

Il n'est pas plus simple de parler des personnages. S'ils paraissent stéréotypés, ils développent pourtant au fur et à mesure de l'œuvre, une véritable identité. Négliger leur épaisseur serait une réduction trop simpliste de la représentation du monde parisien des années 1950 par l'auteur. Chaque personnage a des traits de caractère qui lui sont particuliers et aucun ne ressemble à un personnage lambda, représentatif de toute une population. Ce roman met en action une somme d'individualités.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.