Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Bienvenue sur Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet 25/05/2012 05:47:20  

Je découvre gratuitement




  Histoire  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Histoire / 5e
Léonard de Vinci  
  • 1. Les années...
    • a. Un fils illégitime
    • b. Un apprenti dans un atelier de...
  • 2. Le protégé des...
    • a. À Milan, chez le duc...
    • b. À Mantoue et à...
    • c. Le retour à Florence
  • 3. La fin de sa vie
    • a. Un séjour à Rome
    • b. À la cour de...

Pourquoi dit-on de Léonard de Vinci qu’il est un humaniste et un génie de la Renaissance ?
1. Les années d’apprentissage
a. Un fils illégitime
En 1452, Léonard naît des amours illégitimes d’une paysanne et d’un notaire, à Vinci, un village situé près de Florence. Son éducation est peu soignée. Il sait lire et écrire mais n’étudie pas le latin.
b. Un apprenti dans un atelier de peinture
Comme il manifeste un don pour le dessin qui étonne son entourage, Verocchio, un peintre d’un village voisin, décide en 1469 de l’engager comme apprenti dans son atelier. C’est là que Léonard se forme à l’orfèvrerie, à la sculpture et à la peinture.
2. Le protégé des mécènes
a. À Milan, chez le duc Ludovic Sforza
À partir de 1481, il vit à Milan auprès du duc Ludovic Sforza, dit Ludovic le More. Dans une lettre que Léonard lui a écrite pour se recommander, il dresse la liste de toutes ses expériences et de tout ce qu’il sait et peut faire. Par exemple il dit savoir construire des ponts et des tunnels, investir une place forte, concevoir des canons, il décrit le principe du char d’assaut et du sous-marin, il précise qu’en temps de paix, il est capable de construire des monuments publics ou privés, qu’en peinture il peut faire ce que ferait n’importe quel autre peintre et qu’en sculpture il est prêt à réaliser la statue équestre à la mémoire de Francesco Sforza, le père de Ludovic. Elle lui est bel et bien commandée mais il ne
...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !